Bien grandir à Talant
Faciliter au quotidien la vie des parents et des enfants : c’est la volonté de la Ville de Talant qui joue un rôle essentiel dans l’éveil, la socialisation et l’épanouissement des Talantais, petits et grands.
Une capacité d’adaptation
Les périodes de confinement ont montré la capacité du service public à s’adapter. L’ensemble des services municipaux de la Ville de Talant, partageant l’énergie de la municipalité emmenée par Fabian Ruinet, se sont impliqués plus que jamais au plus près des habitants. Parmi eux, les agents de la Direction scolarité enfance jeunesse ont été en première ligne. Dans tous les lieux d’accueil, les équipes ont continué de faciliter au mieux, malgré les restrictions sanitaires, la vie des parents et de leurs enfants. « On a appris à être encore plus réactifs et à trouver toujours plus de solutions.
La Ville mobilisée pour la garde d’enfants
Par exemple, pour mettre en place des services de cantine supplémentaires, pour occuper l’intégralité des espaces afin de respecter les distanciations physiques ou encore pour réorganiser les activités », soulignent les agents. La Ville de Talant, en charge du service minimum d’accueil dans les écoles les jours de grève, s’est aussi mobilisée pour assurer, au plus fort de la crise sanitaire, la garde des enfants des personnels prioritaires tels que les soignants ou les forces de l’ordre.
agents au sein de la direction scolarité enfance jeunesse, pôle de la Ville de Talant ayant l’effectif le plus important
Une organisation nouvelle
Parce que l’enfance est une des priorités de Talant, une organisation nouvelle regroupe sous une même direction, avec un seul élu référent, l’ensemble des services en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la scolarité. C’est un gage d’efficacité et de cohérence pour les parents et les enfants de 0 à 17 ans.
Offrir un parcours éducatif de qualité
Le projet éducatif de territoire (PEDT), signé par la Ville avec l’Éducation nationale et la CAF de Côte-d’Or, soutient une démarche qui vise à proposer à chaque enfant, un parcours éducatif de qualité, entre tous les acteurs, avant, pendant et après l’école. La municipalité a la volonté de renforcer, durant le mandat, l’offre aux familles dans un contexte démographique porté par un renouvellement de la population et sur un territoire poussé par les nouvelles générations. À Talant, la part des enfants de moins de 3 ans est ainsi plus importante que dans la métropole, dans le département et dans la région !
L’Espace Mennetrier, lieu ressource
Le lieu ressource pour toutes les familles talantaises est l’Espace Mennetrier. Il abrite, avec les équipes administratives, le multi-accueil de la Ville et le Relais Petite enfance. Les agents sont dévoués à vos démarches d’information et d’inscription, en complément du portail service accessible depuis le site internet de la Ville de Talant.
Nouveau service de restauration scolaire
L’été des familles a été soigné à Talant et la prochaine année scolaire, préparée activement par les agents de la Ville, s’annonce sous les meilleurs auspices. Un nouveau service de restauration scolaire arrive dans toutes nos écoles avec plus de bio, plus de local et toujours un menu végétarien le vendredi. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, sachez aussi que la Ville de Talant a obtenu l’ouverture de deux classes à la rentrée, dans les écoles élémentaires Prévert et Triolet. C’est un signe de vitalité qui conforte le projet de mandat en faveur des familles.
Qui paye quoi à l’école ?
Pour l’école primaire regroupant la maternelle et l’élémentaire, l’État et les communes se partagent les responsabilités ainsi que les coûts ! Les enseignants sont payés par l’Éducation Nationale mais les dépenses de construction et d’entretien des écoles sont financées par les communes. C’est aussi votre ville qui assume les dépenses de fournitures scolaires (papiers, crayons, livres de bibliothèque et matériel pédagogique), de transport scolaire et qui emploie les agents – d’entretien, de restaurant, ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et animateurs – dans les accueils dits « périscolaires » et « extrascolaires ». La Ville de Talant est également compétente pour la restauration scolaire dont elle fixe les tarifs selon un barème qui tient compte des revenus des familles.