logo-talant-mairie

La culture en mouvement

La municipalité porte un projet fort pour faire vivre la culture dans et hors les murs, avec une offre accessible à tous les Talantais et tout au long de l’année. La création artistique est en mouvement.

Textes et visuels extraits de Talant Magazine #112

La Grande Fête, signal d’un renouveau

Un nouveau rendez-vous culturel est né à Talant, le 19 juin sur le plateau de la Cour du Roy, comme une annonce de l’été : la Grande Fête ! Cette première édition est appelée à revenir dès l’an prochain, tout en montant en puissance avec la volonté d’implanter un événement fort et rassembleur dans notre ville. Elle est aussi et surtout le signal d’un renouveau de la culture à Talant, dans l’approche, l’organisation et l’ambition de la Ville.

Faire vivre la culture dans et hors les murs

Le projet culturel, voulu par le maire Fabian Ruinet et mis en œuvre par Laurent Arnaud, adjoint à la culture et au patrimoine, avec les services, vise à faire vivre la culture dans et hors les murs, avec une offre attractive, continue et diversifiée. L’idée est d’amener la culture au contact des habitants, partout dans la ville, en sortant d’une logique de fonctionnement par équipement culturel, au-delà des quartiers, et en créant des synergies nouvelles entre les équipes. Les quinze premiers mois du mandat, marqués par les restrictions sanitaires, ont empêché la tenue du spectacle vivant. Mais tout est prêt, du côté de la Ville de Talant, pour vous offrir une saison culturelle riche, variée et révélatrice d’une nouvelle manière de faire.

0

agents des services culturels agissent en transversalité

Les portes s’ouvrent

Le décloisonnement, la quotidienneté, la proximité sont inscrits dans la feuille de route des équipements de la Ville : bibliothèque multimédia Henri Vincenot, salle Jean Gabin, La Galerie, salle Alix de Vergy et Le Grenier qui jouent une partition concertée entre eux et avec L’Écrin, lequel porte en plus un objectif d’attractivité sur la métropole. À Talant, chaque enfant a eu la possibilité, au moins une fois dans l’année, de faire une rencontre avec un artiste, un spectacle, une œuvre. Ce travail de médiation culturelle est régulièrement assuré par la Ville à l’occasion de la programmation d’une exposition par exemple. À Talant, la culture, transmise et partagée, est une source d’ouverture et un facteur d’émancipation.

Les réseaux se tissent

Talant est aussi descendu de sa butte pour nouer des liens nouveaux avec des réseaux culturels reconnus dans la métropole et en Bourgogne-Franche-Comté. Les partenariats signés avec Le Dancing (anciennement Art Danse – Centre de développement chorégraphique national), l’ABC Dijon qui organise le Festival À Pas Contés, ou encore  CirQ’ônflex, structure dédiée au cirque contemporain, sont la promesse de propositions inédites à Talant. Cette mise en réseau s’accompagne de la construction des événements de la saison avec les associations talantaises. Talant Médiéval en est l’illustration la plus récente. Cette manifestation, née de la volonté de mieux faire connaître l’histoire médiévale de notre ville fondée par Eudes III, 3e Duc de Bourgogne, a été échafaudée grâce à l’implication d’acteurs culturels locaux.

Une identité culturelle propre à Talant

Ainsi se dessine une identité culturelle propre à Talant, incarnée par la signature ALT 360, clin d’œil à l’altitude du plateau et étendard d’une culture offrant un large panorama de propositions. A l’image du collectif d’artistes Art’Go qui a posé ses valises au Grenier, elle est le ferment d’une création artistique en effervescence, appelée à irriguer toute la ville.

Lire et s'ouvrir

Alors que tous les autres lieux culturels étaient contraints à fermer au plus fort de la crise sanitaire, les bibliothèques ont eu l’autorisation de rouvrir et, depuis, elles n’ont jamais cessé d’accueillir le public. À l’image de ses semblables en France, la bibliothèque multimédia Henri Vincenot à Talant est un refuge culturel. C’est aussi une compagnie pour une grande diversité de publics – adultes, familles, ados et retraités – qui s’abreuvent, parfois quotidiennement, de ses collections multiples : 40 000 documents multimedia avec la possibilité de se procurer un ouvrage spécifique prêté par les autres établissements de la métropole. Campant fièrement en bordure du quartier du Belvédère, ouverte depuis la place Mendès-France sur toute la ville, notre bibliothèque doit aussi son succès à ses agents passionnés qui jouent le rôle indispensable de passeurs auprès des usagers.