Le projet CAP OUEST
Le projet d’aménagement urbain CAP OUEST, dossier phare du Programme Pluriannuel d’Investissements de la Ville de Talant, porte une ambition forte de renouveau pour notre commune. VERSION ACTUALISÉE LE 29/11/2024
CAP OUEST, retenez-bien ce nom !
Il a été dévoilé avec son logo aux nombreux Talantais présents le 11 mars 2024 à L’Écrin, point de départ d’une grande concertation publique qui s’est déroulée jusqu’au 1er septembre 2024 avec les habitants.
CAP OUEST marque une volonté politique forte : créer un nouveau centre de vie à Talant, à l’ouest de la ville et de la métropole, en reconfigurant le Point du Jour et en repensant l’environnement de ce centre commercial avec un ensemble d’équipements, d’activités et de services générateurs d’une nouvelle dynamique.
Tous concernés
Ce projet concerne non seulement les commerçants, les clients, les riverains du Point du Jour avec les habitants du quartier du Belvédère, mais aussi, et c’est l’idée sous-jacente à ce cap, l’ensemble des Talantais autour d’une promesse de renouveau de la ville dans ses dimensions sociales, culturelles et commerciales. Enrichir l’offre commerciale de Talant, conforter les services de proximité, moderniser les espaces publics, favoriser une offre de logements en accession à la propriété, le tout dans un cadre apaisé et végétalisé : la réflexion a été confiée à un groupement d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, retenu par le jury pour sa vision d’un cœur battant pour Talant, propice aux rencontres et aux déambulations.
personnes rencontrées dans le cadre de la concertation du projet CAP OUEST.
Construire l’avenir avec vous tous
De ce point de vue, CAP OUEST s’annonce comme une étape historique dans l’évolution de notre ville, bien au-delà de la seule reconfiguration du Centre Commercial du Point du Jour qui date de 1977, en répondant aux aspirations des habitants actuels et des nouvelles générations.
Au travers de la concertation publique d’une durée exemplaire de 6 mois, les Talantais ont exprimé un vif intérêt et ont largement salué l’ambition de la Ville pour la restructuration du Centre commercial du Point du Jour avec le réaménagement de son environnement qui intègre l’Esplanade Michèle Soyer, la place Mendès-France, L’ESCALE Espace Culturel et le square Salvador Allende.
Photo : De bonnes idées émises lors des ateliers thématiques du 31 mai à la salle Michelet.
Et la suite ?
Vous vous demandez désormais quand seront donnés les premiers coups de pioche et pour quel projet définitif ?
Le Conseil municipal a approuvé le 18 novembre, avec le bilan de la concertation, la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Il s’agit d’un acte fondateur pour l’opération d’aménagement urbain CAP OUEST, garant d’une cohérence d’ensemble, qui ouvre la voie à une nouvelle étape : la définition du programme des équipements, le calendrier des travaux, le coût et le financement de l’opération.
Rendez-vous est donné à toutes et à tous en juin 2025 pour la présentation finale et détaillée de l’opération CAP OUEST et le début des travaux au square Allende !
Le vrai du faux
Au terme de la concertation publique, rétablissons quelques vérités sur les intentions du projet CAP OUEST !
Le square Salvador Allende sera remplacé par des immeubles !
C’est FAUX !
Cette aire de jeux si appréciée des habitants du quartier du Belvédère sera rendue encore plus attractive avec l’aménagement d’une aire de jeux inclusive et intergénérationnelle, tout comme au Parc des Cerisiers !
Ça va bétonner et densifier : 300 logements construits sur 8 étages !
C’est FAUX !
On se dirige vers le niveau le plus bas de la fourchette annoncée en début de projet, soit deux petits collectifs de 40 à 45 logements bien intégrés sur l’emprise existante.
CAP OUEST, c’est encore des logements sociaux au Belvédère !
C’est FAUX !
L’enjeu est de favoriser la mixité de l’habitat avec une offre de logements permettant l’accès à la propriété.
Il y aura plus de places pour se garer.
C’est VRAI !
Le parking principal du Point du Jour et le parking de l’Esplanade Michèle Soyer devant l’église Saint-Just seront reconfigurés pour offrir plus de places de stationnement.
Mais alors, La Poste va disparaître !
C’est FAUX !
Des contacts ont été établis entre la Ville de Talant, la SPLAAD et les responsables du groupe La Poste pour que le bureau de poste avec son distributeur de billets reste sur le site en s’intégrant pleinement au projet.
Il y aura plus de commerces au Point du Jour avec plus de choix.
C’est VRAI !
C’est même le point de départ du projet CAP OUEST : moderniser le centre commercial avec une extension et un renouvellement de l’offre correspondant à l’évolution des habitudes de consommation.
L’Espace Georges Brassens sera valorisé dans le projet.
C’est VRAI !
Et c’est déjà fait ! Ce lieu dédié à la culture avec sa salle d’exposition, sa salle de spectacle et communiquant avec la bibliothèque multimédia Henri Vincenot profite depuis le 3 septembre 2024 d’un renouveau avec un réaménagement intérieur et un embellissement des abords. L’Espace Georges Brassens est ainsi devenu L’ESCALE Espace Culturel !
Les services publics existants seront maintenus sur le site.
C’est VRAI !
La Police municipale et le Relais bénéficieront même de locaux mieux adaptés à leur évolution avec un accès plus facile pour toutes et tous.
Le coût total de l’opération
Il pourra être établi lorsque le projet du groupement d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes sera finalisé en prenant en compte les propositions des Talantais. La Ville de Talant s’est engagée auprès de la SPLAAD, aménageur public, à des avances de frais d’études : 500 000 € en 2023 renouvelés en 2024.