Le projet de pôle de l'enfance
Le projet de Pôle de l’enfance sur le site Mennetrier compte parmi les engagements financiers les plus importants du Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la Ville de Talant.

Doubler le nombre de places au multi-accueil
L’enfance fait partie des priorités de la municipalité qui, depuis le début du mandat, agit pour faciliter la vie des parents. Dans un contexte de renouvellement de notre population et de dynamique démographique, notre commune se démarque avec une proportion des enfants de moins de 3 ans plus importante que dans la métropole, dans le département et dans la région.
Le projet de construction d’un Pôle de l’Enfance à l’Espace Mennetrier, rue Louis Jouvet, vise d’abord à apporter une réponse aux besoins d’accueil des plus petits avant leur entrée à l’école. Il s’agit de doubler la capacité du multi-accueil, le nombre de berceaux passant de 28 à 56 places. C’est comme si deux nouvelles crèches s’implantaient à Talant, observe Catherine Renosi, l’adjointe au maire déléguée à la scolarité, à l’enfance et à la jeunesse.
Créer un bâtiment inclusif et de référence au service de l’enfance
Le maire Fabian Ruinet et son équipe ont eu l’idée de regrouper sur le même site les activités périscolaires, extrascolaires et de loisirs des enfants, avec une dimension associative et inclusive spécifique à Talant. Objectifs : apporter plus de lisibilité aux parents, faciliter leurs parcours et améliorer l’efficacité du service aux usagers.
Une étude a été confiée à un cabinet spécialisé en programmation pour la transformation de l’espace Mennetrier en un Pôle de l’Enfance. Le site auquel vous êtes habitués va faire sa mue et plus que doubler de volume en reprenant la main sur les locaux de l’ex-école Célestin Freinet fermée depuis plus de dix ans.
Places de crèches au total, en comptant celles du multi-accueil de l’Espace Mennetrier (28 places actuellement et 56 places en septembre 2026) et celles du multi-accueil La Pouponnière (27 places), constitueront l’offre d’accueil des enfants avant la première entrée à l’école.


Et La Turbine dans tout ça ?
Le départ annoncé du centre de loisirs de La Turbine vers l’Espace Mennetrier permettra de ramener de la cohérence et de la lisibilité dans l’offre faite aux familles pour leurs enfants. Il traduit aussi la volonté de mieux gérer les services municipaux, le Pôle de l’Enfance se faisant à coûts de fonctionnement constants. La Turbine, quant à elle, a pris un nouvel élan en étant repositionnée comme le lieu ressource de la citoyenneté et de l’animation locale. Avec sa présence continue aux côtés des conseils de quartier, avec l’organisation de nouvelles manifestations tout au long de l’année qui vont au contact des habitants et avec les associations qui continuent d’y être chaleureusement accueillies, La Turbine est pleinement confortée par la municipalité dans son rôle d’animation socioculturelle !