Le social à Talant
Pour l’emploi et l’insertion, le logement et la santé, l’éducation et l’orientation scolaire, ou encore le bien vieillir, la Ville de Talant accompagne au plus près les habitants et elle s’adresse à tous : les plus vulnérables comme celles et ceux faisant face à des difficultés ponctuelles.
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Le bien-être des Talantais au cœur de l’action
À Talant, si vous avez besoin d’une solution face à un problème, de vous sentir aidé ou moins seul, vous pouvez compter sur le Relais. La Ville est toujours présente pour ses habitants : dans la vie quotidienne, pour celles et ceux qui sont confrontés à la fragilité comme dans les situations d’urgence. Le service du Relais est le lieu référent du développement social. Par développement social, entendez que la municipalité porte, en relation étroite avec les partenaires institutionnels de droit commun, une démarche qui place le bien-être de la population au cœur de son action.
Pour tous les âges de la vie
Implanté au centre commercial du Point du Jour, le Relais vous concerne à tous les âges de la vie. Des exemples de situations rencontrées ? Une famille qui ne touche plus ses allocations familiales, une dame qui vient de perdre son mari et ne sait pas comment percevoir des aides, un jeune qui a besoin d’un coup de pouce financier pour passer le permis de conduire indispensable à une formation loin de Talant, ou encore un nouveau foyer arrivant dans notre commune avec des jeunes qui recherchent une orientation scolaire ou un travail.
agents au Relais dont 6 dédiés à l’accueil et à l’accompagnement individuel
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Des réponses adaptées
Il suffit de pousser la porte du Relais pour bénéficier d’une prise en charge individualisée. Les agents, tous experts dans leur domaine, vous accueillent, étudient votre demande au regard de votre situation et de vos droits, et vous apportent des réponses adaptées en s’appuyant sur le réseau des acteurs de l’action sociale sur le territoire (la Métropole, le Département). L’écoute, le conseil et le suivi sont trois exigences auxquelles tient le maire, Fabian Ruinet, « pour que chacun soit assuré que son dossier est traité et supervisé en continu ». « Dans une ville à taille humaine comme la nôtre, la connaissance des habitants est un plus pour mettre l’humain au centre des dispositifs », observe aussi Céline Scervino, directrice de l’intervention sociale de proximité à la Ville de Talant.
Vous permettre d’accéder à tous vos droits
L’accès aux droits, réciprocité des devoirs du citoyen, est une priorité pour la municipalité qui conçoit le Relais comme une plateforme de services. Sur place, vous pouvez en effet profiter des permanences régulières tenues par les partenaires de la Ville dans des domaines étendus : Solidarité Femmes, CAF, CIDFF21 (droits des femmes et des familles), conciliateur de justice, avocat, Plum’AGIR (démarches administratives), mobilité, mission locale, point d’accès aux droits CCAS-Métropole. Cette approche et les résultats qui en découlent ont contribué à la reconnaissance du CCAS comme structure pivot du territoire, avec un rayonnement sur cinq autres communes, dans le cadre des nouvelles compétences sociales de Dijon métropole. Plus que jamais, quand l’un de vous rencontre un besoin, la Ville de Talant fait le Relais !
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Pourquoi venez-vous au Relais ?
L’an dernier, 6797 personnes ont été accueillies au Relais : 1370 pour un besoin autour de l’emploi (dont 560 jeunes pour la Mission locale), 1985 pour une question d’ordre social (y compris pour le Point d’accès aux droits CCAS-Métropole), 331 pour un sujet autour du logement, 867 pour le service aînés de la Ville (hors activités), 567 pour le service accompagnement socio-éducatif de la Ville, 980 pour une orientation ou une question concernant les services municipaux (activités de la Turbine, état-civil, etc.), 280 pour un soutien dans une démarche administrative, 606 pour une permanence des partenaires (hors Mission locale et Dijon métropole).