Talant, ville aimée des aînés
La Ville de Talant porte une politique engagée en faveur de ses aînés pour leur permettre de profiter d’un vieillissement actif dans leur ville tout en répondant aux défis du grand âge.

Avec nos aînés pour les fêtes
Comme chaque année, pour les fêtes de Noël et le réveillon, la Ville de Talant se mobilise pour ses aînés. En effet, la municipalité les invite à son banquet traditionnel, de retour après la crise sanitaire, et celles ne pouvant pas se déplacer auront la possibilité de retirer leur colis gourmand auprès des élus. Il suffit de s’inscrire au service des aînés pour en profiter ! Prendre soin de nos aînés, leur apporter du plaisir et de la convivialité, créer les occasions de garder le lien avec toutes les générations est une priorité de longue date à la Ville de Talant.
Un budget en progression
La municipalité redouble d’attention pour les Talantaises et les Talantais de plus de 65 ans : le budget annuel qui leur est consacré a progressé de 24% de 2021 à 2022 et à nouveau de près de 15% pour 2023. Pour Fabian Ruinet et son équipe, une ville qui s’occupe de ses aînés fait de l’intergénérationnel une ressource. « Celles et ceux qui nous ont précédés dans la vie active, ont participé à la construction de la société, sont la mémoire de la ville et contribuent à la vie locale », souligne le maire. Il n’est donc pas étonnant que la délégation aux aînés revienne à la première adjointe au maire, Sylvie Castella, qui place la lutte contre l’isolement au cœur de son action.
aînés à Talant dont plus de 60% sont des femmes. C’est plus d’un quart de la population talantaise !


Un service dédié pour les aînés
La politique municipale du “bien vieillir “est mise en œuvre par un service dédié, animé par des agents dévoués, installé au sein de la plateforme de services Le Relais. Cette équipe connaît bien la réalité des plus de 65 ans où se côtoient plusieurs générations, allant du jeune retraité actif à la personne en perte d’autonomie souhaitant rester le plus longtemps à domicile.
Bien vieillir ensemble
Chaque mois, les aînés de Talant sont destinataires du programme des sorties qui ont été organisées à leur intention. Spectacles, visites, conférences, activités : elles sont gratuites en presque totalité et ceux qui ne peuvent pas se déplacer profitent du covoiturage assuré par des aînés bénévoles. L’information papier est désormais complétée d’une newsletter pour les aînés connectés, de plus en plus nombreux !

Bien vieillir en bonne santé
Pour vieillir en bonne santé, la Ville de Talant propose avec les travailleurs sociaux un ensemble d’ateliers de prévention, par exemple pour entretenir sa mémoire ou son corps, pour adapter son alimentation, pour mieux dormir ou encore pour cultiver l’estime de soi.
Bien vieillir chez soi
L’avancée en âge expose à des problèmes, les retarder le plus longtemps est un impératif. Pour ceux confrontés à des difficultés, la Ville de Talant agit en relation étroite avec les partenaires du grand âge, Département et Métropole dans leurs compétences respectives, afin d’apporter des solutions personnalisées.

Le bénévolat à tout âge
Les aînés bénévoles de Talant, au nombre de 39, sont des personnes de plus de 65 ans qui se portent volontaires pour offrir, sur leur temps libre, une aide ou un soutien. Certains covoiturent des aînés qui ont des difficultés pour se déplacer, d’autres confectionnent des vêtements pour les familles défavorisées. Ce sont eux aussi qui rendent des visites de courtoisie ou passent des appels téléphoniques à des personnes âgées isolées pour leur apporter un peu de conversation, leur proposer chez eux des jeux ou de la lecture.