Talant, ville participative
Les conseils de quartier, nouveauté de ce mandat pour renforcer la proximité avec les habitants, sont tous en place et ils agissent au quotidien.
Les conseils de quartier sont en place
Thierry, tout jeune retraité de l’Éducation nationale, avait « envie de participer à la vie sociale » de la commune où il réside depuis plus de trente ans : il a rejoint le Conseil de quartier Langevin Chivalières. Danielle, après une longue carrière dans le commerce, voulait « goûter de nouveau à l’émulation » qu’elle avait connue entre voisins à l’âge d’or du Centre Dauphine de Dijon. Elle se dit ravie de faire partie du Conseil de quartier Cerisiers Libération. Stéphanie raconte : « nous étions plusieurs habitants du Bourg à vouloir nous exprimer alors quand on a appris la création d’un conseil pour notre quartier, on a sauté sur l’occasion ! ».
S’impliquer pour sa ville
Ces trois conseils de quartier complètent le Conseil citoyen du Belvédère qui existe depuis cinq ans conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. D’une instance participative à l’autre, le même état d’esprit est partagé : s’engager pour la ville au-delà du vote et s’impliquer dans la vie du quartier, au plus près de la réalité vécue par chacune et chacun. « Ce qui compte, c’est de faire le lien entre les habitants et les élus pour l’amélioration de la vie du quartier, témoigne Céline, nouvelle au Conseil du Belvédère depuis avril dernier. Dans le prolongement du succès à la rentrée d’un repas partagé, nous avons organisé le 11 décembre une journée d’animations pour les familles à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année. L’objectif était de réunir le plus de participants aussi bien pour profiter que pour aider ! ».
conseils de quartier existent à Talant : Langevin Chivalières, Cerisiers Libération, Bourg Logis de Bourgogne, Belvédère
Au cœur de l’action publique
Dans les nouvelles instances consultatives créées, les thématiques d’échanges se recoupent. On parle de circulation et de sécurité, d’embellissement et de patrimoine, d’animations et de fêtes. Pour beaucoup des membres, le Conseil de quartier est l’occasion de se familiariser et parfois de se confronter aux mécanismes de l’action publique, parfois plus complexes qu’on ne l’imaginait entre les compétences de la Ville et celles du ressort de la Métropole ou du Département.
Animer et rassembler les quartiers
Des initiatives notables ont vu le jour comme les pianos concerts de l’été qui, partant de Cerisiers Libération, ont essaimé dans les autres quartiers. Elles montrent la capacité des habitants à s’impliquer, avec l’appui des services municipaux, dans l’organisation d’évènements. Elles participent aussi à rassembler les quartiers, à créer la cohésion sociale et à développer le sentiment d’appartenance à notre ville, fière d’être elle-même.
Comment fonctionnent les conseils de quartier ?
Dans les villes de moins de 80 000 habitants, les Conseils de quartier ne sont pas une obligation et ils ne dépendent pas d’un cadre réglementaire. Si bien qu’à Talant, chaque conseil de quartier a défini lui-même ses modalités de fonctionnement comme les fréquences et lieux de réunion ou encore la constitution des groupes de travail. Cette approche pragmatique de la proximité permet aux membres des conseils de se concentrer sur l’action. Le maire ou les élus délégués participent au besoin aux réunions, ce fonctionnement ascendant ayant déjà montré toute sa pertinence. Chaque conseil de quartier dispose d’un budget de 2500 euros pour couvrir ses dépenses de fonctionnement. Leurs projets, pour des réalisations plus importantes, pourront être pris en charge sur le budget investissement de la Ville de Talant.