Talant, ville sportive
La municipalité déploie un projet de sport nature et santé, tirant le meilleur parti de l’environnement naturel et préservé de Talant, ville active et sportive avec ses clubs qui ont retrouvé une belle dynamique.

Le sport en grande forme à Talant
Les clubs se « sportent » mieux qu’avant à Talant. Le club de football, profitant de ses nouvelles installations, a engagé dix équipes lors de la dernière saison sportive, faisant aussi une belle place aux féminines. Le club de badminton est l’un des plus importants du département au regard de ses effectifs. Le tennis se pratique toute l’année grâce à ses cours intérieurs et extérieurs dont un en terre battue. Le nombre de licenciés, tous clubs confondus, a progressé de 7% en un an. L’attractivité de nos associations sportives est telle que plus de la majorité des membres sont domiciliés en dehors de Talant !
Un enjeu : le sport pour tous
La municipalité a inscrit le sport, vecteur d’épanouissement, de bien-être et de respect, parmi ses priorités et elle porte l’engagement de le rendre accessible au plus grand nombre. Au-delà du soutien apporté aux associations sportives, pour le sport de loisirs et le sport de compétition, le projet est de développer le sport nature et le sport santé. Comment, en effet, ne pas tirer parti de l’environnement naturel exceptionnel de la butte pour permettre à toutes et à tous de s’adonner à une activité physique en toute liberté afin de préserver sa forme ?
C'est la progression du nombre de licenciés, tous clubs confondus, en un an


Une nature faite pour le sport
Les Talantaises et les Talantais, entraînant dans leur sillage bien d’autres pratiquants de la métropole, sont des habitués des chemins de randonnée, à pied et à VTT, qui serpentent à proximité des terres viticoles et même agricoles. Ils apprécient aussi la Liaison Verte qui offre une jolie balade à pied entre nature et patrimoine à travers différents quartiers de la ville. Les espaces extérieurs ont ainsi révélé leur fonction essentielle durant la crise sanitaire et les restrictions d’accès aux activités des clubs.
Les premières réalisations
La Ville de Talant s’est donc fixé un challenge : faire vivre encore plus le sport de plein air ! Pour commencer, deux parcours spécifiques, s’appuyant sur le même site du Parc de la Fontaine aux Fées, ont été mis en service cette année.

Un parcours d’orientation
Les amateurs de course d’orientation disposent d’un circuit balisé, aménagé avec soin par l’association Talant Sport Orientation, qui constitue le premier parcours permanent d’orientation de la métropole. Munis d’une boussole et d’une carte à demander au service des Sports, vous opterez pour cette activité si vous voulez vous dépenser en alliant la tête et les jambes. Le temps de votre course variera plus ou moins, jusqu’à trois heures, selon la stratégie adoptée sur les 5,5 km balisés.
Un parcours santé dans l’ENS
Le chrono est généralement mieux maîtrisé – comptez trois bons quarts d’heure – , sur le parcours de santé inauguré le 9 avril dernier par le maire Fabian Ruinet et son équipe. Du point de départ situé à l’arrière du gymnase Marie-Thérèse Eyquem, il procure un nouveau terrain de jeu pour tous, seul, en famille ou avec des amis. Dès lors que vous mesurez 1m40 et plus, vous pouvez effectuer un grand nombre d’exercices, à travers 12 agrès, sollicitant tous les muscles. Surtout, ce parcours de santé a été conçu pour s’intégrer parfaitement sur le site de l’Espace Naturel Sensible (ENS) avec la double volonté d’encourager l’accès au lieu et de préserver sa qualité.

D'autres projets en cours
Un TUT tout fou !
Pour donner de la visibilité au sport nature et répondre à la demande des pratiquants, la Ville de Talant a organisé le dimanche 3 juillet la 1re édition du Talant Urbain Trail (TUT). De nombreux coureurs se sont élancés depuis la Combe Valton au départ de deux boucles de 10 km et 21 km. La municipalité remercie les clubs talantais qui ont apporté leur aide et leur soutien dans cette organisation.
Escalade et skate en vogue
La Combe Valton, espace naturel remarquable, est appelée à évoluer au bénéfice du sport de plein air. La municipalité travaille sur des projets pour l’amélioration des conditions de pratique de l’escalade et du skate. À suivre dans votre Talant Magazine.
Du neuf pour le tennis
Après le foot, c’est au tour du tennis de profiter de travaux de rénovation. La Ville de Talant consacre 560 000 euros au réaménagement du club house et des vestiaires de l’ATT (Association Tennis Talant), premier club local en termes d’adhérents. Début des travaux automne 2022, livraison fin 1er semestre 2023.