La Ville de Talant et la Caisse d’Allocations Familiales de Côte-d’Or ont renouvelé ce jeudi 28 août 2025 la Convention Territoriale Globale (CTG) qui fixe le cadre de notre action commune pour les années à venir.
Depuis 2019, cette convention a permis de développer une véritable dynamique « d’aller-vers » et « hors les murs », pour que chacun puisse accéder plus facilement aux droits, aux animations et aux accompagnements proposés.
Elle a renforcé l’accessibilité et l’inclusivité : formation du personnel, adaptation des accueils, soutien aux associations engagées (Un avenir pour Chloé, Acodège, Pluradys, Clos Chauveau), projets innovants comme la Journée Handivalide ou encore des projets culturels comme le spectacle de danse de La Turbine.
Elle a aussi permis de mieux structurer les services municipaux pour les rendre plus clairs et plus proches des habitants : séparation enfance/jeunesse, rattachement du Club Jeunes au Centre Socio-culturel La Turbine, création d’un service citoyenneté…
Enfin, elle a favorisé le travail interservices et partenarial, en multipliant les synergies au service des Talantaises et des Talantais.
Ce travail collectif a permis de bâtir la nouvelle CTG 2025-2029, co-construite étape par étape, avec un plan d’actions cohérent, coordonné et tourné vers l’avenir.
Cette convention accompagnera les projets structurants à venir : le Pôle de l’Enfance Mennetrier, Cap Ouest, et bien sûr toutes les initiatives de proximité pour que chaque habitant trouve un service adapté à ses besoins.
Avec la CAF, la Ville de Talant poursuit une ambition claire : proposer à toutes et tous des services accessibles, inclusifs et proches des habitants !