Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags
btn page prec287x38

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM

 

Ceux qui agissent... et les autres

Il y a toujours, dans un mandat municipal, un moment où les équipes et les projets se séparent. Il y a d’une part, ceux qui en responsabilité font le choix de l’action et du projet de territoire. Et d’autre part, presque à des années lumières, aux antipodes de cette doctrine, il y a ceux qui font du bruit, qui s’agitent et qui cherchent à faire le buzz sans penser au reste, à savoir faire avancer Talant pour les Talantais. Le récent départ du groupe socialiste au Conseil Municipal du 29 mars dernier en est un parfait exemple (il fallait bien faire le coup avant les élections départementales et régionales).  Dans le même temps, la majorité municipale (et un autre groupe, responsable lui), votaient le déploiement de la vidéo-protection sur l’ensemble du territoire communal afin de faire de cet engagement sur la sécurité une réalité au quotidien. Quand certains choisissent la politique de la chaise vide, la majorité municipale fait, elle, le choix de l’investissement dans nos quartiers. C’est d’ailleurs à ce titre qu’a été présenté le futur RCU (Réseau de Chaleur Urbain) qui permettra de réaliser des économies d’énergies considérables pour les logements collectifs dans les quartiers des Cerisiers et du Belvédère (voir le Focus de ce Mag). C’est dans le même temps qu’a été présentée et votée la prime vélo (permettant aux Talantais de bénéficier d’une aide de la commune lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique). Enfin, c’est également dans le même temps que nous avons acté la non augmentation des taux d’impôts à Talant ou encore la poursuite de l’aventure viticole dans notre ville, avec bientôt un « rouge de Talant ». Décidément, il y a bien ceux qui s’intéressent, qui agissent et les autres…

 

 

Aurélie ROUX-JARLAUD

Adjointe au Maire de Talant
Porte-parole du groupe majoritaire

—————————————————————

Démocratie, mode d'emploi !

Une ère nouvelle devait s'ouvrir : désormais, les élus d’opposition seraient écoutés, associés aux décisions… Telles étaient les bonnes intentions du nouveau Maire ! Mais toutes ces belles paroles se sont vite envolées.

Pour être constructifs, encore faut-il être associés, consultés, invités à travailler sur les dossiers et les projets.

La démocratie, il faut le rappeler, est un : « système politique et gouvernemental dans lequel le peuple possède le pouvoir ». Ce qui ne correspond pas vraiment à la manière de faire du nouveau maire, qui n’est respectueux ni de son opposition, ni de ses amis politiques.

En témoigne son tour de passe-passe époustouflant pour se faire élire.

Les élus de Vivre Talant ne veulent plus être mis devant les faits accomplis, ils demandent à ce que le Conseil municipal soit un moment fort de la vie démocratique où les informations sont données, des idées échangées et un débat instauré.

Le Maire doit se souvenir aussi que lors d’un évènement local, d’une inauguration ou de festivités, il invite au nom de tout le conseil, et pas seulement au nom de sa seule majorité municipale, comme il en a la triste habitude. Agir ainsi, c’est nier les 40 % d’électrices et d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui et les 60 % de Talantais qui se sont abstenus

A bon entendeur…

 

 Christine RENAUDIN-JACQUES

Conseillère municipale de Talant

Conseillère départementale du canton de Talant

 

 

Pin It

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS