Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal
Tribunes à retrouver dans le Talant Magazine n°120
Pour le groupe majoritaire
Une deuxième année consécutive de baisse des impôts à Talant !
Après une baisse historique de 2% de la Taxe Foncière en 2022, la Majorité municipale prend de nouveau le parti des familles et des ménages talantais en procédant à une nouvelle baisse des impôts pour 2023 ! En effet, à l’occasion du Conseil Municipal du 27 mars, sur proposition de notre Maire Fabian Ruinet et de l’ensemble des membres de la Majorité municipale, les élus de notre ville ont voté une nouvelle baisse de la fiscalité locale, 27 voix pour et 6 contre (l’opposition de gauche ayant définitivement abandonné les propriétaires et plus largement le combat du pouvoir d’achat). Et pourtant… hausse des prix de l’électricité, du gaz, de l’essence, de l’alimentation, des produits de première nécessité, revalorisation des bases cadastrales de l’État de + 7,1%... assurément, dans ce contexte particulièrement inflationniste, il nous fallait prendre nos responsabilités. Notre majorité fait ainsi le choix de baisser de 1,82% le taux communal de la Taxe Foncière sur le Patrimoine Bâti (passant de 49,91% à 49%) tout comme celui de la Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires (passant de 17,69% à 17,37%). Cette baisse est la réponse de la municipalité à l’augmentation générale du coût de la vie pour les Talantais et permet de rendre du pouvoir d’achat aux propriétaires de notre commune, durement touchés par l’augmentation de la fiscalité nationale ces dernières années ! Décision courageuse, car c’est une perte de ressources de 161 400 euros pour la Ville de Talant, compensée notamment par des économies internes de fonctionnement. Notre ville fait ainsi partie des 1,27% des communes ayant baissé leurs taux en 2023. Avec méthode, nous poursuivons notre politique ambitieuse afin de permettre l’amélioration du quotidien des Talantais tout en envisageant l’avenir avec sérénité.
Aurélie ROUX-JARLAUD
Adjointe au Maire de Talant / Porte-parole du Groupe Majoritaire
—————————————————————
Pour le groupe "Pour Talant"
Talant : des écoles en danger
L’état des écoles publiques témoigne souvent du soin que consacre une commune à son attractivité. Pendant plusieurs mandats, les différents adjoints en charge du scolaire ont veillé à améliorer les conditions d’accueil et le Maire se battait pour que l’Education nationale mette suffisamment d’enseignants devant les élèves afin que les classes ne soient pas surchargées. Depuis 2020, à coups de grandes déclarations et de petites tractations, le Maire actuel préfère inquiéter plutôt que d’assurer la sérénité. Résultat : des effectifs en baisse et la menace de perte de classes. « Pour Talant » appelle à la mobilisation des parents et des élus pour le maintien de bonnes conditions d’enseignement aux enfants.
Edith BALESTRO
Conseillère municipale de Talant
—————————————————————
Pour le groupe "Vivre Talant"
Fusion maternelle et élémentaire Langevin, c’est non !
Nous avons été alertés par les parents d’élèves d’un projet de fusion des écoles maternelle et primaire Langevin qui supprimera, de fait, un poste de directrice. Les conseils d’école sont contre cette primarisation et ce projet inquiète légitimement les équipes pédagogiques et les parents. Les récentes fusions, en France, ont systématiquement conduit à des fermetures de classe par effet de globalisation des effectifs. Le Maire, fidèle à lui-même, n’écoute personne, ne concerte personne et a déjà pris sa décision : « ce sera la fusion !», dégradant encore un peu plus le service public et la démocratie !
Christine RENAUDIN-JACQUES
Conseiller municipal de Talant / Porte-parole du groupe Vivre Talant