Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

Dans la sérénité

Il est toujours regrettable que les conseils municipaux attirent si peu de public : les Talantais pourraient apprendre beaucoup sur leurs élus en venant y assister 5 ou 6 fois par an.

En mars, on a vu la gauche découvrir des choses qu’elle avait été amenée à voter 4 ans auparavant. La gauche a tendance à perdre la mémoire : elle a oublié que Macron était issu de ses rangs, que la destruction des communes est largement de son fait, que le populisme est lié à sa trahison populaire. À Talant, elle oublie que la campagne n’a pas commencé, que ce n’est pas elle qui définit ce qui est légal ou pas, mais la loi ; que la loi s’impose à elle malgré ses bonnes intentions de façade, car il n’est pas légal qu’une tribune évoque autre chose que l’action municipale ! La gauche a dû oublier cette loi qu’on doit à Lionel Jospin ? Elle a même oublié de parler de Talant ! Au point que sur le PLU i HD, sujet majeur qui engage la ville, ses habitants, son aménagement, elle a si peu d’avis qu’elle ne «participe pas au vote ». En séance, elle oublie aussi la politesse élémentaire : elle coupe la parole, elle commente, elle interjecte à tout va.

Si les 11 mois qui viennent se font sur ces tressautements tous azimuts, ils vont être pénibles ! Quant à nous, nous agissons dans la sérénité. Car nous n’avons qu’une échéance en ligne de mire : la satisfaction des citoyens qui nous ont chargés de les représenter. Je sais bien que beaucoup d’élus voudraient jouer les élections avant qu’elles aient lieu, mais il reste11 mois avant de revenir dans l’isoloir ; jusque-là, travaillons !

Fabian RUINET– Adjoint délégué aux Finances Communales

Porte-parole du groupe Talant Ensemble

 

 

Vivre Talant dans l’illégalité ? On se marre !

Dans le numéro de Talant Magazine du mois dernier, notre tribune est accompagnée d’un commentaire bien visible expliquant que nous serions dans l’illégalité la plus totale. Pourquoi ? Parce que nous avons osé écrire un texte à propos d’une assemblée citoyenne organisée à Mâlain sur le canton de Talant et à laquelle participaient de nombreux talantais. Sujet ô combien illégal, irrégulier et subversif !

Dans ce magazine, il serait donc interdit de parler d’autres choses que de Talant. Quand on lit certains éditos du Maire sur la politique nationale, la ville de Mâlain (avec tout plein de gentillesses dedans…) et quand on se souvient qu’un numéro intitulé « spécial canton de Talant » a été largement distribué au-delà des limites communales, on se marre !

Sur ce coup-là, comme on dit, c’est faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Et ça ne vole vraiment pas haut.

Stéphane WOYNAROSKI– Conseiller municipal ; Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Un enjeu national, une ambition pour Talant

Notre projet de centrale photovoltaïque, d’une puissance de 10 méga -watts sur une surface d’au moins 11 hectares, permettra d’alimenter en électricité entre 4 000 et 8 000 personnes, et d’économiser7 000 tonnes de CO2 par an.

Selon le lieu retenu, ce projet permettra de revaloriser l’ancienne décharge des Novales, ou de rétablir la biodiversité sur l’ancienne zone de stockage des déblais du tunnel de la LiNo. Nous en ferons un véritable outil pédagogique sur les énergies renouvelables.

Il est parfaitement en phase avec les objectifs de l’État (multiplier par 5 le photovoltaïque d’ici 2023), et avec les engagements de Dijon Métropole (porter à 32 % la part d’énergies renouvelables en 30 ans). Principale condition : que le PLUi de la Métropole autorise cette implantation, comme cela a été rendu possible pour Dijon Valmy. Reste donc à dépasser les clivages et certaines volontés hégémoniques pour que ce projet majeur, porté par notre commune, soit une réalité d’ici 2022.

Cyril GAUCHER– Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux, aux Énergies renouvelables et au Numérique –Conseiller Dijon Métropole

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS