Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

Sisyphe, danaïdes, Charybde et Scylla

Ces références anciennes, grecques, ont un point commun : elles renvoient toutes à des actions vaines, à des pis-aller, à des situations inextricables. Être adjoint aux finances vous met parfois devant cette question dérangeante : n’y a-t-il pas quelque part une puissance supérieure qui fait tout pour qu’on ne s’en sorte jamais ? Car, nous autres communes, avons des missions à remplir, des ordres impérieux auxquels on ne peut se soustraire. Et parallèlement, de moins en moins de moyens. Comme je paie aussi une taxe d’habitation, sa « disparition » (partielle) pourrait paraître une bonne nouvelle ; mais parallèlement, nos missions obligatoires s’accroissent. Un exemple parmi d’autres : l’Etat peut plastronner sur l’efficacité des alertes canicules ; mais ce sont les mairies qui font le travail sur le terrain !

Et sur la taxe d’habitation, compensée par l’Etat si on accepte d’être sous sa tutelle, nous la payons tous depuis des mois dans les augmentations des autres taxes (on reparle de l’essence ?).

L’année prochaine encore, le budget de la Ville sera à l’équilibre : parce que c’est une obligation (que l’Etat n’a pas !) et un souci de bonne gestion. Il y aura des réductions de dépenses que ceux qui seront concernés trouveront injustes, et aussi des investissements, parce qu’on ne peut pas s’arrêter de remplir le tonneau et de rouler son rocher ! Le tout sans augmenter le trou dans le tonneau ni la raideur de la pente !

Si au moins, là-haut, « ils » pouvaient cesser de compliquer encore les choses !

Fabian RUINET – adjoint au maire délégué aux finances communales

Porte-parole du groupe Talant Ensemble

 

Bénévolat : les maillons forts

Traditionnellement début décembre, une journée mondiale est consacrée aux bénévoles. Habitude un peu dérisoire, entre les journées internationales de la gentillesse, de la samba, journées sans tabac, sans smartphone, etc.

Pourtant, le rôle essentiel des bénévoles mérite toute notre attention : ils sont nombreux dans les associations, mais pas seulement. Il y a la foule de toutes celles et de tous ceux qui s’engagent sur une opération, ponctuellement mais régulièrement, multipliant les actions dans tous les domaines.

À Talant, l’aide alimentaire, la vie sportive, la vie culturelle, l’accompagnement des Aînés, tous les à-côtés de la vie municipale s’appuient fortement sur les bénévoles (et parmi eux les conseillers municipaux !).

Ils sont les maillons nécessaires à la solidité des liens institutionnels et humains. Leur rendre hommage est la moindre des choses : merci à toutes et tous !

Cyril Gaucher – Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux, aux Énergies renouvelables et au Numérique – Conseiller Dijon Métropole

 

Foot : plus rien à talant !

Aujourd’hui, il n’est plus possible de pratiquer le football à Talant. En effet, au début de l’été dernier, le Maire a décidé d’interdire l’accès et l’utilisation des locaux et terrains du stade G. Rude en invoquant des problèmes de fonctionnement du Football Club de Talant. Si celui-ci a effectivement connu (ou connait) des difficultés internes, il appartient aux adhérents de les régler. Mais l’interdiction d’utiliser les installations sportives ne va pas aider à trouver des solutions.

La victoire des bleus lors de la coupe du monde a suscité des envies dans tout notre pays. Les joueurs, tout particulièrement les plus jeunes, veulent continuer à pratiquer leur sport préféré. Et ce n’est pas en aidant à l’achat de licences dans des clubs d’autres communes, comme l’a proposé la majorité municipale, qu’on solutionnera le problème.

Talant ne peut pas être une ville sans football.

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal - Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS