Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

Nous tiendrons parole

Le mois prochain se teindront deux conseils municipaux. Le premier pour donner un avis sur le PLU i HD. La concertation avec les Talantais a duré plus d’un an sur le sujet et nous n’avons pas à rougir des résultats que la gauche moque parce qu’elle ne veut pas écouter l’avis des gens. Les réunions publiques métropolitaines sur le PADD ont rassemblé 250 personnes sur toute l’agglomération. À Talant les réunions publiques consacrées au PLUi HD ont rassemblé plus de 200 personnes. En 2016, la ville de Talant a reçu près de 400 questionnaires. Les « pages d’information » sur le PLUi publiées dans Talant Magazine, représentent 19 pages sur les 55 publiées dans toutes les communesde la Métropole ! Talant représente donc 35 % du volume d’information alors qu’elle ne représente que 4.4 % des habitants métropolitains (source : bilan de la concertation par Dijon Métropole). Et notre concertation serait biaisée, orientée, malhonnête ?

Allons ! Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et c’est commode : on reste dans l’idée qu’on a raison et on ne s’interroge pas, on reste « de gauche » mais on n’écoute pas les gens. Nous, nous, tiendrons parole : jusqu’au bout nous défendrons l’avis des Talantais. Les habitants se sont exprimés ; ils savent ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas (du béton-Dijon !).

Il y aura aussi, un peu plus tard, fin mars, un conseil pour voter les taux d’impôts. Là aussi, nous tiendrons parole : pas d’augmentation dans les années qui viennent.

Fabian RUINET– Adjoint délégué aux Finances CommunalesPorte-parole du groupe Talant Ensemble

 

En avoir pour son argent

Chaque année, la Ville de Talant fait cadeau de 300 000 euros de recettes fiscales aux bailleurs sociaux.

A Talant, les 4 offices HLM sont exonérés de taxe foncière : un dispositif qui était gagnant/gagnant au départ, mais qui s’est avéré un peu pervers. Car, les offices sont censés, en contrepartie, entretenir leurs immeubles et faire de la « surqualité », c’est-à-dire un entretien supérieur à ce qui se fait ailleurs.

Soyons aimables et choisissons nos mots : la « surqualité » n’était pas toujours bien évidente à déceler dans l’entretien des immeubles…En décembre, le Conseil municipal a décidé de conditionner cette ristourne fiscale : l’exonération est maintenue si les offices s’engagent à des objectifs précis.

Le principe est excellent et nous y avons souscrit, toujours scrupuleux dans la logique qui veut que l’argent public soit d’utilisation rigoureuse.

Cyril GAUCHER– Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux,aux Énergies renouvelables et au Numérique –Conseiller Dijon Métropole

 

Budget 2019 : baisse de la subvention au CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a un rôle essentiel. Il aide celles et ceux qui sont le plus en difficultés, qui ont du mal à se nourrir, à payer leurs charges locatives, à se soigner... Pourtant, le Maire et sa majorité ont décidé de baisser de plus de150 000 euros la subvention versée au CCAS car il faut, nous expliquent-ils, « résorber des excédents de fonctionnement excessifs ».

Donc, à Talant, le CCAS dégage des bénéfices, on croit rêver ! De plus, dans un contexte où la pauvreté et la précarité s’enracinent dans notre pays, la majorité municipale décide de baisser de près de30 % les moyens attribués à l’organisme qui aide les talantaises et les talantais qui ont le moins et sont le plus en souffrance. Pour nous, c’est non, trois fois non ! C’est une des raisons pour lesquelles nous avons voté contre le budget 2019.

Stéphane WOYNAROSKI – Conseiller municipal ; Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS