Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

Tribunes des groupes politiques au Conseil municipal

CM du 19-06-18 (1).jpg

Dans le débat public

En devenant Métropole, l’intercommunalité a pris en charge l’urbanisme au sens large : les voies, les constructions, les équipements publics… Tout cela se pense, se soupèse, se décide et se confronte aux réalités des gens, de leur mode de vie, de leurs envies, de leurs capacités. On le sait quand on gère une cité, et après tout, il n’est pas idiot d’imaginer que les solutions peuvent être apportées en commun.

Toutefois, un plan local d’urbanisme intercommunal ne devrait pas être décidé d’en haut et en aucun cas confisqué. C’est ce qui se passe avec une procédure à marche forcée dont l’objectif unique est qu’elle soit bouclée avant les élections municipales de 2020. Triste approche ! L’urbanisme qui nous concerne tous, plus encore si on lui associe l’habitat et les déplacements comme c’est le cas du PLU i HD,ne devrait pas être évacué du débat public mais au contraire en demeurer un élément majeur.

Les citoyens ne sont pas infantiles : ils sont capables, et ils l’ont montré à Talant, de se saisir de questions difficiles et cruciales et d’apporter un avis sensé si on leur laisse la possibilité de le faire.

Ce PLU i HD est descendu du ciel comme Louis XVIII « octroyait une charte » à son peuple replacé en servitude... On sait ce qu’il advint de ces hautes personnalités qui n’avaient « rien appris et rien oublié » et qui pensaient que les sujets importants ne concernaient qu’elles.

 

Adrien GUENÉ– Maire-adjoint délégué en charge du Fait Métropolitain –Conseiller Dijon Métropole

 

Centrale photovoltaïque : attention...

La majorité municipale, voulant honorer (bien tardivement !) une promesse de campagne, vient de ressortir son projet de centrale photovoltaïque. Développer les énergies renouvelables et lutter contre le changement climatique, c’est indispensable. Mais pas n’importe comment et pas en sacrifiant des terres agricoles comme c’est le cas pour un des sites envisagés.

Il y a quelques années, le Maire et sa majorité déclaraient vouloir protéger et « pérenniser les territoires agricoles » à Talant. Ils affirmaient même que les espaces où aujourd’hui ils veulent implanter les panneaux photovoltaïques étaient des secteurs « agro-naturels »à préserver. Comprenne qui pourra !

A l’heure où il est vital de se mobiliser pour le climat et la biodiversité, il faut rappeler qu’en matière de transition écologique, pour être vraiment efficace, il vaut mieux éviter de faire n’importe quoi.

Stéphane WOYNAROSKI– Conseiller municipal ; Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

Travaux : partout, pour tous

Chaque jour, la Ville de Talant intervient dans tous nos quartiers pour réaliser des travaux. Ces aménagements et réparations sont souvent effectués par les agents de la Ville eux-mêmes, gage de qualité et d’économie.

Loin des coûteuses campagnes de com’ et autres “On Dijon” à 105 millions d’euros, on parle trop peu de ces réalisations, alors que ce sont elles qui embellissent notre ville et améliorent le quotidien, la sécurité et le confort de tous !

Pour ces seules dernières semaines, citons entre autres :

–Réfection du calvaire aux Logis de Bourgogne

–Réfection des escaliers en bois vétustes Cour du Roy, Porte Dijonnaise (contre marches en acier corten, rampes)

–Remplacement de l’aire de jeux du square Thabuis

–Installation de 3 tableaux blancs interactifs aux écoles Prévert et Triolet

–Aménagement des abords extérieurs du club jeunes (clôtures, plantations, paillage)

–Poursuite du programme de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite…

 

Cyril GAUCHER– Adjoint délégué à l’Environnement, aux Travaux, aux Énergies renouvelables et au Numérique –Conseiller Dijon Métropole

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS