L'édito du maire
Découvrez l’édito de Monsieur le Maire dans le dernier Talant Magazine
Monsieur le Maire, conformément à la tradition, le focus du premier Talant Magazine de l’année est consacré au budget. Que pouvez-vous nous dire de cette édition 2023 ?
Il est effectivement important que les Talantais qui nous lisent puissent comprendre notre méthode de travail et surtout savoir où va leur argent ! C’est chaque année un exercice de transparence et de clarté. Le budget 2023 adopté lors du dernier Conseil municipal est un budget d’engagement. Avec plus de 19 millions d’euros, il est en progression de 6,2% par rapport à 2022. Cela va nous permettre d’investir davantage afin de moderniser nos infrastructures communales. Les dépenses réelles d’investissement progressent ainsi de 8,4%, signe de notre volonté politique de faire plus en la matière ! En ce qui concerne la fiscalité locale, après une baisse de 2% de la Taxe Foncière en 2022, nous nous engageons à ne pas toucher aux taux cette année afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages.
A l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), vous avez insisté sur la nécessité de moderniser les infrastructures de notre ville en renforçant l’investissement jusqu’en 2026. Sommes-nous à un tournant de votre mandat ?
Assurément ! Après le temps de la gestion et de l’amélioration du service public rendu aux Talantais, est venu celui de la construction ! Sans vouloir être un maire bâtisseur à tout prix, je considère que ma mission est de préparer notre commune au passage de 2030, en la dotant d’infrastructures encore plus modernes et fonctionnelles. Pour toutes ces raisons, j’ai annoncé la naissance de plusieurs grands projets structurants dans l’ensemble des quartiers. Si vous en connaissez déjà certains comme la restructuration du Centre Commerciale du Point du Jour - dossier complexe que nous préparons en partenariat avec la SPLAAD - , d’autres sont des nouveautés ! Tout est à découvrir en page 9 de ce Talant Magazine !
Au-delà de ces projets structurants, la programmation des activités conviviales sera-t-elle toujours aussi importante en 2023 ?
Bien évidemment, ces projets structurants seront développés en complémentarité de l’offre de qualité proposée par nos services aux Talantaises et aux Talantais. Cette année sera toujours aussi riche en rendez-vous avec même des nouveautés ! Nous reconduirons en effet les temps forts qui ont fait leurs preuves depuis 2020, tout en proposant de nouveaux concepts et de nouvelles thématiques pour tous les publics : Mai à Vélo, Talant à l’heure médiévale, La Grande Fête, animations et Terrasses d’été, Talant Loisirs, Octobre Rose, Semaine de l’Enfance, programmations dans et hors les murs, activités portées par les instances participatives (conseils de quartier/citoyen, comités des enfants/jeunes) … il y en aura pour tous !
Fabian RUINET
Maire de Talant