Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

L'édito du maire

À la sainte Luce,
les jours croissent du saut
d’une puce

Ça y est ! L’axe de la Terre se redresse. Le jour s’allonge et avec le retour de la lumière, c’est le moment de songer à investir cette nouvelle énergie dans les vœux, plein de vœux.

Énumération sympathique, quelquefois touchante de tout ce que l’on n’aura jamais, jusqu’à la dégoulinade des intentions formelles les plus convenues, comme Bonne Année ! Évidemment, Bonne Année !

Ça me rappelle le sketch d’un humoriste cruel qui disait : « il faut faire quelque chose pour les pauvres – Pour les pauvres : Hip hip hip Hourra ! » ; c’était Pierre Doris.

Je m’en tiendrai à des vœux simples, modestes et réalisables car ne tenant qu’à nous.

Par exemple, il va y avoir des élections. Je forme le vœu qu’elles se déroulent bien, dans le respect des règles, des opinions, des locaux, des personnels. Dans le respect ! C’est un élément de sérénité et de qualité démocratique.

La sérénité, je fais des vœux pour que les Talantais vivent dans un climat de grande tranquillité d’esprit, ce qui ne veut pas dire « à l’abri de tout » mais de bonne volonté tranquille avec une retenue de bon aloi.

La bonne volonté tranquille mérite des vœux de plus en plus aléatoires. En effet, c’est déjà très difficile.

Un président de la République avait pour slogan la force tranquille sur fond de campagne et de clocher. C’était bien vu ! Sa politique fut-elle tranquille ? Avait-il de la force ? À chacun son avis.

Ah ! La Force ! Voilà qui mérite des vœux ! La force de caractère, surtout, dans un temps où on nous répète qu’on a des droits (sur qui ? sur quoi ?), qu’on le vaut bien, mais aussi que tout se vaut…

Alors, je forme des vœux pour que nous ne tombions pas, un par un ou tous ensemble ça reviendra au même, du côté obscur de la Force ! Dark Vador, Teufel des temps modernes, est toujours en embuscade. Dark Vador, ça fait un peu kitsch ; le Diable, on n’en a plus peur (c’est là paraît-il qu’il est le plus dangereux !) mais der Teufel ; ça continue d’impressionner.

Alors, je ferai un vœu global et individualisé : que chacun s’en sorte avec son Teufel à lui !

Et puis allez ! Bonne Année !

Le Maire de Talant

Conseiller Dijon Métropole

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS