Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

L'édito du maire

Découvrez l’édito de Monsieur le Maire dans le dernier Talant Magazine 

De vous à moi

Monsieur le Maire, notre pays vient de terminer un cycle électoral dense : que pouvez-vous nous en dire ?

A l’occasion de l’élection présidentielle, les Français ont pu élire, en l’occurrence réélire le Président de la République. Plus récemment, ils ont renouvelé leurs représentants à l’Assemblée Nationale. A Talant, je me réjouis que les différentes campagnes aient pu se dérouler dans le respect des sensibilités de chacun. Si, dans notre commune, la participation à ces scrutins a été supérieure à la moyenne nationale (entre 3 et 6 points de plus), la progression permanente de l’abstention doit nous questionner collectivement sur la manière d’attirer de nouveau les citoyens aux urnes, particulièrement les jeunes mais aussi les tranches 30-40 ans. Il est vrai que c’est un sujet national mais nous pouvons également apporter des réponses au niveau local avec les élus ou encore avec les conseils de quartiers.

Le focus de ce Talant Magazine porte sur le sport. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre ville est active sur le sujet !

Dès le début du mandat, il y a maintenant plus de 2 ans, avec mon adjointe Aurélie Roux-Jarlaud, nous avons pris conscience de l’enjeu majeur de cette délégation. Le premier confinement venait de s’achever et il était urgent d’aider les associations à se relancer. La période de restriction a aussi généré des souffrances morales et physiques. On se souvient tous de cette contrainte à ne pas s’éloigner de plus d’un kilomètre autour de notre domicile… Dès lors, avec la nouvelle équipe, nous avons souhaité apporter des réponses aux attentes des Talantais en leur permettant d’accéder à des espaces sportifs extérieurs et de proximité. Le nouveau parcours de santé, intégré dans notre Espace Naturel Sensible (ENS), et le nouveau parcours d’orientation, premier parcours permanent au sein de la métropole, sont deux réalisations remarquables. Il faut aussi souligner la création par la Ville de Talant du 1er Talant Urban Trail (TUT) qui s’est déroulé avec succès le 3 juillet. Enfin, nous continuons d’apporter tout notre soutien aux associations. Après le football ces dernières années, d’autres clubs vont bénéficier d’infrastructures rénovées. C’est notamment le cas de l’Association du Tennis Talantais comme cela est expliqué dans le FOCUS de ce numéro. Nos associations sont de véritables écoles de la vie, vectrices de lien et facteur de cohésion. Elles ont toutes notre reconnaissance.

Un message particulier pour les Talantais à l’aube de cet été 2022 ?

Comme chaque année, notre ville se prépare à vivre un été festif, avec de nombreuses animations pour les enfants et les familles dans l’ensemble de nos quartiers. Nous aurons l’occasion, comme nous en avons l’habitude, de nous croiser ici ou là. Vous retrouvez d’ailleurs les grandes dates à venir dans votre supplément P.A.C.T (Programme des Activités Conviviales à Talant) au cœur de ce Talant Magazine.

A toutes et à tous, je vous souhaite un très bel été !

 

Fabian RUINET

Maire de Talant 

 edito FRU 2020

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS