Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

L'édito du maire

Découvrez l’édito de Monsieur le Maire dans le dernier Talant Magazine 

Monsieur le Maire, le 16 novembre dernier, la Ville de Talant a obtenu un label qu’elle convoitait depuis plusieurs mois. Il s’agit du dispositif « France Services ». Pouvez-vous nous parler de cette bonne nouvelle pour Talant ?  

Depuis le début du mandat, avec l’équipe municipale, nous avons souhaité développer et faciliter l’accès de nos concitoyens aux services publics de proximité. Au-delà de l’extension des horaires d’ouverture de certains services (comme nous avons pu le faire en mairie centrale depuis 2021), j’ai souhaité développer l’idée d’une « plateforme de services ». C’est la raison pour laquelle nous avons fait du Relais, dans le quartier du Belvédère, une véritable plateforme de services, tournée vers l’innovation sociale. L’idée est de faire de ce lieu un point d’accès aux droits renforcé, maison commune des services de la ville (logement, emplois, ccas…), du département, de la métropole et de nos partenaires associatifs. Un acteur principal manquait encore à l’appel : les services de l’Etat. Dès le 2 janvier 2023, ce sera chose faite avec le dispositif « France Services ». Nous sommes actuellement en train de former des agents municipaux pour qu’ils puissent accompagner les Talantais dans leurs démarches nationales. Je me réjouis que l’Etat ait répondu favorablement à notre demande afin de rapprocher ses services de nos habitants. C’est une excellente nouvelle pour Talant ! Tout est à découvrir en page 8 de ce magazine !

 En parlant du Relais, ce lieu abrite également la délégation aux Ainés. Cette dernière est l’objet du FOCUS de ce Talant Magazine, pourquoi ce choix ?

Parce que les ainés comptent beaucoup à Talant. J’aime à rappeler qu’ils représentent plus d’un quart de la population de notre commune. Il est donc normal de prêter une véritable attention aux sujets qui les touchent de près. Dès 2020, j’ai confié à ma 1ère Adjointe, Sylvie Castella, le soin de conduire cette délégation essentielle à nos yeux. Talant est et doit rester une ville à vivre pour les ainés. Chaque mois, nos services concoctent des programmes d’animations, de visites, de conférences très variés. Ces actions permettent d’une part de renforcer le lien social et d’autre part de lutter efficacement contre le risque d’isolement. Je suis également particulièrement attaché au lien de confiance qui est tissé toute l’année par nos équipes, lors de rencontres ou d’appels destinés à prendre des nouvelles ou encore à garder le contact. Comme vous pourrez le voir, notre ville est très vigilante quant au confort de vie de nos ainés. Je vous invite à découvrir l’ensemble de nos actions en pages 9 à 11.

 A l’approche des fêtes de fin d’année, avez-vous un message particulier pour les Talantaises et les Talantais ?

Je veux souhaiter à l’ensemble des Talantaises et des Talantais un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année. Que cette période soit l’occasion pour nous tous de nous ressourcer en famille ou entre amis, à Talant ou ailleurs. Alors que 2023 approche à grand pas, sachons prendre du temps pour nos proches et ceux que nous aimons.

A toutes et à tous, je vous souhaite de très belles fêtes.

 

Fabian RUINET

Maire de Talant 

 edito FRU 2020

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS