Logo Long Couleurs248x90

Phoca Download Search Plugin
Contenus
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Agenda
Recherche - Tags

L'édito du maire

Vive les femmes et la géographie !

D’où me vient ce cri du cœur ? Alors que quelques femmes me croient misogyne et qu’à l’école mon goût pour les capitales, les rivières et les départements n’était pas très affirmé.

Puis, plus tard, chez les géologues, on était plutôt dans la méfiance à l’égard des géographes un peu concurrents…

En fait, c’est le hasard qui, coup sur coup, m’a fait surmonter mes préventions.

À la télévision, aux infos, une courte interview d’une dame, universitaire à la Sorbonne, Sylvie Brunel, m’a convaincu en 3 minutes de lire son livre Toutes ces idées qui nous gâchent la vie et je n’ai pas été déçu. Ça remue, ça décoiffe, ça aide à sortir du galimatias dont on nous abreuve en permanence et ça donne le moral.

Puis, quelques jours plus tard, une conférence organisée par le CAUE dans la salle d’honneur du Conseil départemental. Encore une dame, toute jeune, universitaire à Nantes qui démarre sur le paléolithique, les chasseurs-cueilleurs, etc. Je connais un petit peu : ça n’avait rien d’exaltant quand, sautant les millénaires et les siècles, Valérie Jousseaume décortique l’époque actuelle, les idées toutes faites à la mode, explique « la redistribution des populations de la ville vers les campagnes ». Oui ! Vous avez bien lu, c’est dans ce sens-là ! De la ville vers les campagnes, les charmes de la métropolisation s’assèchent sur fond d’exode rural terminé depuis 30 ans, posant au passage la question fondamentale de savoir si on est là pour essayer d’aider les gens à aller vers ce qu’ils souhaitent, ou les contraindre à subir les choix qu’on a fait pour eux !

Ces sujets sont d’une actualité générale prégnante et aussi de circonstance.

L’enquête en cours, et exprès escamotée, sur le PLU i HD est au cœur de ce genre de débat : la métropolisation outrancière que le document de 16 kg de papier va permettre, est-ce la solution, pas même moderne, à nos problèmes ?

C’est la mode et Besançon fait la même erreur avec les mêmes soucis : grossir, grossir… ça ne fera que des adipeux.

Mais pour envisager l’avenir avec sérénité, « il faut cesser de dérouler le tapis rouge aux prophètes du malheur ». C’est madame Brunel qui l’écrit dès la page 12. Une fois là, il vous reste encore 240 pages pour ré-espérer au bonheur. Le vôtre, à vous.

Gilbert MENUT

Maire de Talant

Conseiller Dijon Métropole

Inscrivez-vous à notre newsletter

Logo Long Couleurs248x90

Horaires consultables ici

1 place de la mairie - 21240 TALANT

Téléphone:  03 80 44 60 00

Email : services.mairie@talant.fr

 

venir a talant269x240

 

 

Découvrez l'application mobile Talant !

compo appli mobile220w299

 

 

Disponible sur
Google Play Store
AppStore IOS