La Porte de Cristal - calligraphie latine
Activité de l'association : Calligraphie latine : écritures historiques (du 1er siècle au 19è siècle), calligraphie contemporaine. enluminure médiévale, décor du texte classique ou contemporain
Espace Jean-Louis Mennetrier
au premier étage , à droite au fond du couloir
Contacter l'association...
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Téléphone : 03 80 70 08 05 (laisser un message)
En savoir plus sur l'association...
Président et enseignant : Pierre-André DUMONT
Informations complémentaires
cours tous les lundis hors vacances scolaires de 17h à 20h, créneau spécialement réservé aux débutant 18h45-20h00
adhésion annuelle : 15 euros
prix du cours : 1h - 10€, 2 à 3 h : 15€
3 à 4 stages le week-end dans l'année
Tout le matériel est fourni par l'association : de l'encre au papier, du parchemin à la feuille d'or......
Présentation de notre activité :
Notre intérêt commun est de découvrir et d’apprendre les différentes écritures couvrant plus de 2000 ans d’histoire. Le plus ancien texte que nous ayons étudié date probablement de l’an 3 de notre ère. Toutes les époques offrent un choix passionnant d’écriture : les époques se caractérisent par des formes différentes, chacune offrant ses propres variations selon l’usage choisi lors de la rédaction du document. Qu’il s’agisse d’un manuscrit recopié au fin fond du scriptorium d’une abbaye, d’un ouvrage de prestige richement enluminé réalisé à la demande d’un commanditaire fortuné, de graffiti écrits, peints ou gravés sur les murs de la cité de Pompéi et extraordinairement figés dans le temps par l’éruption du Vésuve en l’an 79 ou d’un écrit administratif issu d’une chancellerie impériale, royale ou pontificale, chaque témoignage historique a donc un intérêt particulier pour les calligraphes. Cela nous permet, entre autres découvertes, d’appréhender l’évolution de la forme des lettres de son origine connue jusqu’à nos écritures cursives ou imprimées actuelles. Nous savons maintenant que notre écriture d’imprimerie est dans ses deux formes (minuscule et majuscule) un héritage de Charlemagne. Ainsi Internet nous offre un éventail extraordinaire de fac-similés grâce à des documents numérisés notamment par les bibliothèques et les musées.
Cet intérêt historique n’empêche pas un véritable ancrage dans notre XXIème siècle, ce qui se fait tout naturellement dans un esprit de continuité historique. Notre siècle n’est pas uniquement informatique. La lettre, le mot sont de plus de plus présents dans notre environnement décoratif ou commercial et il est donc très constructif de travailler de nouvelles formes de la lettre – issues de la typographie ou de l’imagination pure - et de continuer à la faire vivre en dehors des facilités technologiques qui nous sont offertes.