logo-talant-mairie

Balades et nature

La nature est belle et préservée dans notre commune. Découvrez la petite et la grande histoire des lieux de balade et des espaces naturels à Talant !

Parc de la Fontaine aux Fées

De par sa proximité avec le Bourg, le Parc de la Fontaine aux Fées a longtemps été un lieu d’activités humaines. Ce sont les carrières qui nous sautent aux yeux, mais les rebords des plateaux et replats ont eux aussi été exploités en vignes et vergers alors que les pelouses, milieux plus “pauvres”, étaient pâturées par des troupeaux de chèvres et moutons. L’homme était présent partout. Depuis 1994, les règles de préservation du site entrent dans un cadre légal : celui de la loi relative à la protection de la nature. Une convention est signée entre le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne et la Ville de Talant.

Vignes et vins à Talant

Pour peupler sa citadelle, Eudes Ill décide d’en faire l’oppidum de tous les serfs volontaires. De nombreux vignerons venant de la contrée de Nuits sont accueillis et débuteront les travaux et l’entretien des vignes. Le vin blanc, de faible degré était consommé sur place ; il facilitait la digestion des viandes faisandées. En 1508, les pentes de Talant portaient les noms de Grand Clos de la Barre, Clos Marosse, Clos Marchand, Clos Nievielle et Vigne Mardor. Durant plusieurs centaines d’années, le Vin de Talant sera classé parmi les meilleurs crus de la région. Le territoire étant classé dans la Zone écrin des Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la municipalité a souhaité poursuivre l’extension de la vigne, de larges parcelles viticoles ont pu être créées dans deux secteurs : les Epoutières et la Côte aux Ails.

La Liaison Verte

La Liaison Verte est née de la volonté de la Ville de Talant de créer un cheminement piéton entre différents quartiers. Les aménagements créés dans la ville, au fur et à mesure, pour valoriser le patrimoine et les espaces naturels, ont été connectés et rassemblés dans un parcours de 1,4 km à travers Talant. Parallèlement, le Comité Patrimoines de Talant, encouragé par la Ville a créé dans le vieux Bourg des panneaux pédagogiques soulignant les éléments remarquables de l’architecture ancienne.

Le Jardin des 5 Roses

Créé par Vincent Mayot et fleuri par Sébastien Langrant, le jardin domine l’emplacement d’anciens remparts. Le Jardin des 5 Roses est né en 2007 sur les vestiges du jardin de la Maison du Chapitre. Les particularités architecturales du jardin font que des massifs accueillent des familles de roses liées au siècle dont l’architecture qui les jouxte est le témoignage patrimonial. C’est le concept du Jardin des 5 roses : pour chaque siècle, des rosiers typiques de l’époque.

Le parcours Balade à Talant de l'application IONO est en cours de maintenance. A très vite pour de nouvelles balades à Talant !