Histoire et patrimoine
Découvrez les origines de Talant et les éléments remarquables de notre patrimoine historique avec les édifices témoins de la forteresse élevée sur la butte par Eudes III, duc de Bourgogne.
Talant au coeur du tourisme métropolitain
Envie de découvrir Talant et toute la métropole sous un autre angle ? Retrouvez l’ensemble des itinéraires touristiques du territoire sur destinationdijon.com.
Talant, bâtie sur un éperon rocheux
Situé à l’Ouest de Dijon à 353 m. d’altitude, l’éperon rocheux sur lequel est ancrée la commune de Talant offre un magnifique panorama. La vue s’étend, par temps clair, jusqu’au Jura, voire au Mont-Blanc. Un dicton déclare fort à propos : « Qui voit Talant n’est pas dedans ». Jusqu’au XIIe siècle, le “mans de Talant”, situé aux portes de Dijon, est un lieu inhabité, presque maudit, fréquenté par les fées ; il appartient au domaine de l’abbaye de Saint-Bénigne. En 1208, Eudes III, duc de Bourgogne, entreprend la construction de la forteresse de Talant dans le but d’assurer un abri plus sûr à ses trésors et à ses archives qu’en son palais ducal de Dijon. Il fonde au nord du château une ville neuve fortifiée et un prieuré pour quelques moines de Saint-Bénigne. L’enceinte terminée (1100 m. de long, flanquée de 33 tours), Eudes III y accueilli tous les serfs qui fuyaient l’oppression de leur seigneur, et notamment les paysans attirés par la liberté et le travail affranchi de toute entrave.L’histoire de cette forteresse nous apprend qu’elle prit une part active aux évènements de la ville de Dijon. En novembre 1216, Eudes III accorde aux habitants de Talant le droit de s’administrer eux-mêmes en promulguant la “Charte de Commune”, les dispense d’impôt et de service militaire. C’est vraisemblablement à Eudes III que l’on doit notre blason “bandé d’or et d’azur de six pièces”, imitation de son propre blason. A la mort d’Eudes III en septembre 1218, son épouse, Alix de Vergy, administra le pays avec le titre de duchesse-mère du duc, jusqu’à la majorité de son fils, Hugues IV. Sa nombreuse descendance (Robert Il, Hugues V, Eudes IV, Philippe de Rouvres) connaîtra une histoire riche et mouvementée, agrémentée de visites, et mariages royaux jusqu’en 1360 ou le roi de France, Jean li le Bon réunit le duché à la couronne. Le 6 septembre 1363, le roi concéda le duché à son quatrième fils, Philippe le Hardi, duc de Touraine. En 1376, Talant comptait 134 feux (environ 700 âmes). Deux foires et un marché s’y tenaient régulièrement facilités par les changeurs lombards (banquiers) qui s’étaient établis dans la commune. Jean Sans Peur, fils aîné de Philippe le Hardi, bien qu’il n’y ait vraisemblablement jamais séjourné considérait le château de Talant comme… « le plus beau, le plus seigneurial, et l’une des clefs de mon duché ».
Venez admirer !
L'église paroissiale
Dédiée à l’Assomption de Notre Dame (Xllle siècle)
La porte Renaissance
Porte décorative sur la place de l'Église Notre-Dame
La borne de finage
Armoriée aux armes de Dijon, datant de 1570, visible dans la Tour de la Confrérie
Le Cellier du château
Dernier vestige du château ducal
La Maison au Tambour
Dont le fronton de la porte de clôture supporte une statue de soldat
La Tour de la Confrérie
Qui, avec la base de la tour du Chapitre est le seul vestige sauvé de la démolition de la forteresse en 1598, sur les ordres du roi Henri IV.