logo-talant-mairie
dim. 06/0415:00
Salle Gabin - L'ESCALE Espace Culturel

Catherine De Médicis

Catherine de Médicis ?
Ah oui ! c’est elle qui a organisé la Saint-Barthélémy !
Tout le monde sait ça !

Oui ! Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants.
L’association de Catherine avec le massacre de la Saint-Barthélemy a, en grande partie, défini son héritage et s’est traduit par l’affirmation qu’elle était une reine machiavélique, engagée dans des intrigues et des complots constants, dont le massacre n’est que l’exemple le plus notable.

En réalité, ses “intrigues” n’étaient pas plus infâmes que celles de n’importe quel autre monarque de l’époque et étaient plus ou moins imposées par les circonstances, tandis qu’elle faisait de son mieux pour gérer les intérêts de ses fils, d’elle-même et de la France.

Reine de France pendant 3 ans, Veuve à quarante ans, elle a, pendant trente ans, exercé la réalité du pouvoir (trente années qui comptent parmi les plus troublées qu’ait connues la France).
Qui plus est, une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence.
Nous allons nous poser la question de la justesse de cette réputation.

S’il est une constante qui peut être retenue pour définir son comportement, c’est à coup sûr le sens de l’État que renforce chez elle le souci de préserver la grandeur de la monarchie dont ses fils, qu’elle entoure d’une affection sans partage, sont les dépositaires.

Retour à la liste