logo-talant-mairie

De vous à moi

Chaque mois, Fabian Ruinet, maire de Talant, répond à trois questions portant sur l’actualité municipale et extramunicipale.

Fabian Ruinet, maire de Talant

 

 

 

Monsieur le Maire, conformément à la tradition, le focus du premier Talant Magazine de l’année est consacré au budget de notre Ville. Que pouvez-vous nous dire de cet exercice 2025 ?

Depuis 2020, la présentation du budget dans notre premier magazine de l’année permet, en effet, aux Talantais de mieux identifier les projets en cours et finalement de savoir où va leur argent ! Le budget primitif 2025, voté lors du dernier Conseil municipal, est un budget historique : notre commune n’a jamais autant investi ! Plus de 21 millions d’euros ont été votés pour répondre aux grands enjeux contemporains : la transition écologique et énergétique, le renouvellement de la population, la modernisation des équipements publics ou encore le défi sécuritaire. Les investissements, en hausse de 12,6 % par rapport à 2024, permettent de financer les grands projets de l’année : seconde phase de l’aménagement aux Cerisiers, poursuite de la construction du Pôle de l’Enfance à l’espace Mennetrier, premiers travaux au Square Allende dans le cadre du projet CAP OUEST, sans oublier les interventions de proximité sur le cadre de vie.

Vous évoquez la seconde phase de l’aménagement des Cerisiers, en quoi consistent ces travaux et quand vont-ils débuter ?

Lors de l’inauguration l’an dernier de l’aire de jeux inclusive et intergénérationnelle « La Cerisaie des Sens », nous nous étions engagés auprès des habitants du quartier à reprendre les abords du Square des Cerisiers afin de les rendre plus agréables et plus accessibles. Grâce aux contributions du Conseil de quartier et aux études techniques menées par la Ville, nous avons identifié deux objectifs : créer une véritable place du Marché en améliorant son cadre environnemental et valoriser le jardin Colonel Beltrame pour en faire un îlot de fraîcheur. Ces travaux se dérouleront d’avril à juin et seront accompagnés d’une réfection de voirie que je sais particulièrement attendue sur le Boulevard Maréchal Leclerc.

Au-delà de ces projets structurants, la programmation des activités conviviales à Talant sera-t-elle toujours aussi importante en 2025 ?

Bien évidemment, tous ces projets interviennent en complémentarité de l’offre de qualité proposée par nos services au quotidien. Nous reconduirons les temps forts qui ont fait leurs preuves, tout en proposant de nouveaux concepts et de nouvelles thématiques pour tous les publics : La Grande Fête, Raid Prox’ Aventure, bassin de natation temporaire, Terrasses d’été, concert de rentrée, rendez-vous sportifs dans le prolongement de l’année olympique, Mai à Vélo, Talant Loisirs, Octobre Rose, Semaine de l’Enfance, TUT, programmations dans et hors les murs, activités portées par les instances participatives… Il y en aura encore pour toutes et tous dans tous les quartiers !