logo-talant-mairie

De vous à moi

Chaque mois, Fabian Ruinet, maire de Talant, répond à trois questions portant sur l’actualité municipale et extramunicipale.

Fabian Ruinet, Maire de Talant

Signature du livre d’or de la Ville de Mascouche, le 23 août 2023.

Monsieur le Maire, comment s’est déroulée cette rentrée 2023 à Talant ?

Il y a eu en réalité plusieurs rentrées. La rentrée scolaire d’abord : cette année, les effectifs sont en hausse avec 835 élèves, ce qui nous a permis d’obtenir des services de l’Éducation Nationale une ouverture de classe à l’école élémentaire Elsa Triolet. De nombreux travaux et autres aménagements de sécurité routière ont été réalisés dans et à proximité des groupes scolaires par nos services techniques durant l’été, ce qui a contribué à assurer une rentrée sereine et apaisée. La rentrée associative et culturelle a également été réussie puisque le salon Talant Loisirs et le concert de rentrée ont chacun attiré plus de 1 200 personnes, ce qui démontre le dynamisme de nos événements et plus largement celui de notre territoire au sein de la métropole. Enfin, il y a aussi la rentrée des élus et des services sur nos projets stratégiques : je pense par exemple à « CAP OUEST » et au « Pôle de l’Enfance » sur lesquels nous sommes plus que jamais tous mobilisés.

Vous étiez cet été au Québec afin d’acter le principe d’un partenariat entre la Ville de Talant et la Ville de Mascouche, que pouvez-vous nous en dire ?

Dès 2020, avec l’équipe municipale, nous avons souhaité relancer notre politique de jumelages et de partenariats. Un seul jumelage existe avec la Ville de Gimbsheim en Allemagne. Nous nous sommes intéressés au Québec pour renouer des fils qui avaient été tissés dans les années 80 par deux familles habitant l’une à Talant, l’autre à Mascouche. Après de nombreux échanges, j’ai profité d’un voyage privé cet été au Québec pour rencontrer mon homologue Guillaume Tremblay, maire de Mascouche. Nous avons ainsi signé une lettre d’intention visant à établir un partenariat durable entre nos deux communes. Ainsi, très prochainement, des Talantais vont pouvoir aller au Québec, et réciproquement, nous pourrons accueillir des Québécois. Le partenariat portera sur l’économie, le sport, la culture, la défense de la francophonie ou encore l’environnement. Nous avons des liens évidents avec nos cousins du Québec et nous avons beaucoup à apprendre d’eux ! De leur côté, il y a un véritable attachement pour la France et les Français.

Le Focus du dernier Talant Magazine est consacré au cimetière et à sa gestion, pourquoi ce choix ?

Ce lieu de mémoire et de recueillement connait actuellement d’importantes évolutions : végétalisation des allées, création d’un mur en pierres apparentes sur sa limite ouest, etc. Dès lors, je souhaitais que les Talantais puissent bien sûr être informés de ces changements importants mais plus largement qu’ils puissent mieux connaître le fonctionnement de ce site constitutif de l’histoire d’une commune.

Il y a également des démarches et des procédures qui méritent d’être mieux identifiées par nos concitoyens. Tout est à découvrir dans le FOCUS du numéro 122 de Talant Magazine !