logo-talant-mairie

De vous à moi

Chaque mois, Fabian Ruinet, maire de Talant, répond à trois questions portant sur l’actualité municipale et extramunicipale.

Fabian Ruinet, Maire de Talant

 

Monsieur le Maire, les élections européennes se sont déroulées le 9 juin avec le retentissement que l’on sait. Que pouvez-vous nous en dire ?

À Talant, j’observe tout d’abord que les campagnes des 38 listes se sont déroulées dans le respect des sensibilités de chacun. Comme à son habitude, notre commune s’illustre par une participation supérieure à la moyenne nationale. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les élections européennes du 9 juin 2024 ont produit des surprises. Cette échéance cruciale était marquée par de nombreux enjeux transnationaux comme les frontières, les énergies, le commerce extérieur et la politique agricole commune… Les résultats représentent un signal important auquel personne ne peut rester insensible. Les électeurs retourneront donc aux urnes pour des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet. Je regrette le calendrier du Président de la République qui, à mon sens, apparaît comme étant précipité. Les urgences du moment étaient ailleurs : sécurité de nos compatriotes à l’approche des jeux olympiques et paralympiques, pouvoir d’achat, déficit budgétaire de l’État, place de la France en Europe… Malgré les difficultés engendrées, je tiens à saluer ici la mobilisation sans faille des services et des élus de la Ville de Talant, qui œuvrent depuis plusieurs jours pour la parfaite tenue de ce nouveau scrutin

À nouveau, le FOCUS du dernier Talant Magazine s’intéresse au projet d’aménagement urbain CAP OUEST. Pourquoi ce choix pour la seconde fois ?

Parce que nous nous étions engagés à le faire, parce que la concertation, d’une durée exemplaire de 6 mois, se poursuit et parce que les Talantais se mobilisent chaque jour davantage pour ce projet ! Dans la dernière édition de Talant Magazine, vous avez pu découvrir les grands objectifs de CAP OUEST et le calendrier de la concertation. Dans ce nouveau numéro, nous avons souhaité vous présenter une seconde phase plus concrète, qui tord le cou aux idées reçues et laisse la part belle à la parole de chacun. Tel est le sens de la concertation populaire et ouverte que j’ai voulu. Ainsi, d’ici le 1er septembre, nous aurons pu entendre et écouter les arguments, les remarques et les envies de l’ensemble des acteurs. Ce recul nécessaire nous permettra de dresser le meilleur bilan de concertation possible et de concrétiser le meilleur projet possible. En attendant, d’autres étapes nous attendent. Tout est à découvrir dans les pages 8 à 11 de votre magazine.

Nous sommes à quelques jours des grandes vacances de l’été 2024, comment s’annoncent-elles à Talant ?

Comme chaque année, notre ville se prépare à vivre un été festif, riche en animations sportives et culturelles pour les enfants et les familles dans l’ensemble de nos quartiers. Nous aurons l’occasion, comme nous en avons l’habitude, de nous croiser ici ou là. Pour ne rien manquer de cette programmation éclectique, je vous invite à retrouver les grandes dates des événements à venir dans votre supplément P.A.C.T (Programme des Activités Conviviales à Talant). À toutes et à tous, je vous souhaite un très bel été ensoleillé !