logo-talant-mairie

De vous à moi

Chaque mois, Fabian Ruinet, maire de Talant, répond à trois questions portant sur l’actualité municipale et extramunicipale.

Fabian Ruinet, Maire de Talant

 

Monsieur le Maire, le FOCUS de ce Talant Magazine est dédié à la concertation sur le projet CAP OUEST. Que pouvez-vous nous en dire ?

Le 11 mars dernier, devant plus 300 personnes à L’Écrin, nous avons officiellement lancé la grande concertation sur le projet CAP OUEST. J’ai souhaité que cette période soit la plus longue et la plus innovante possible, ce qui rend cette phase de concertation exemplaire.

Ainsi, durant 6 mois, les Talantais, les commerçants et les usagers du Centre Commercial du Point du Jour sont invités à donner leur avis sur un projet majeur pour notre territoire. À travers une réunion publique, une exposition itinérante, des ateliers thématiques, des déambulations sur site, chacun doit pouvoir découvrir et comprendre les grands enjeux de cet aménagement urbain qui a l’ambition de créer un nouveau centre de vie à Talant.

Clés de lecture, données structurantes, dates à retenir… tout est à découvrir dans votre Talant Magazine ou sur le site internet de la Ville !

À nouveau, vous avez décidé de baisser le taux de Taxe Foncière à Talant. Pourquoi ce choix pour la troisième année consécutive ?

À nouveau, vous avez décidé de baisser le taux de Taxe Foncière à Talant. Pourquoi ce choix pour la troisième année consécutive ?

Il s’agit d’une décision de cohérence et de bon sens. Pour la troisième année consécutive, la majorité municipale a en effet pris ses responsabilités et fait le choix de baisser les taux de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties et de Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires de 1 %.

Après les baisses de 2022 (-2 %) et de 2023 (-1,82 %), il s’agit ici d’une nouvelle mesure de solidarité envers les propriétaires talantais. Avec ce geste, la municipalité soutient le pouvoir d’achat de ses concitoyens face à l’inflation et poursuit sa démarche vers une politique fiscale plus apaisée et plus juste.

Le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français, est au cœur de l’actualité puisque notre Ville lance un achat groupé d’énergies à destination des particuliers. De quoi s’agit-il ?

Au quotidien, nous sommes tous frappés par les coûts de l’énergie. Beaucoup de Talantais m’interpellent d’ailleurs régulièrement à ce sujet. Avec l’équipe municipale, mais aussi avec d’autres collègues maires de l’agglomération, nous avons voulu trouver une solution face à cette problématique, même si elle ne relève pas directement de nos compétences.

Nous nous appuyons sur un prestataire pour mettre en œuvre des achats groupés à l’échelle d’un territoire élargi afin de faire baisser les factures d’énergies de nos concitoyens en électricité, gaz et pellets.

Plus d’une quinzaine de maires de Côte-d’Or ont ainsi répondu présent à l’appel que j’ai lancé sur le sujet avec mon collègue Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur. J’invite le plus grand nombre de Talantais à profiter de cette opportunité !