Tribunes des élus
Tous les deux mois, retrouvez ici les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal de la Ville de Talant
Rentrée 2024 : Talant accélère !
Nouveaux aménagements, rénovation énergétique, travaux records dans nos écoles, la rentrée des classes 2024 s’est déroulée dans les meilleures conditions à Talant ! A l’heure du bilan, nous nous réjouissons que ce moment, toujours particulier pour les enfants, leurs parents et les enseignants, ait pu se tenir dans un climat serein. La rentrée, c’est aussi l’occasion pour la majorité municipale de mesurer avec vous l’état d’avancement d’un certain nombre de grands projets. À l’aube de cet automne 2024, le projet CAP OUEST termine sa période de concertation publique (après 6 mois d’ouverture et de nombreux rendez-vous avec les Talantais). Enrichi de vos contributions et de vos remarques, le dossier est désormais entre les mains de la Ville de Talant et de la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise). Ce dernier connaîtra une accélération importante dans les prochains mois : création d’une ZAC lors du Conseil Municipal du mois de novembre et premiers travaux durant l’année 2025. C’est une nouvelle attendue par les commerçants et les usagers du Centre Commercial du Point du Jour ! Les travaux du futur Pôle de l’Enfance à l’espace Jean-Louis Mennetrier débuteront quant à eux au mois de novembre et s’étendront jusqu’en 2026 (cf Talant Magazine 123). Cet investissement majeur permettra la création d’un nouveau Centre de Loisirs, d’un Centre d’Education Conductive pour des enfants en situation d’handicap et permettra de doubler le nombre de berceaux au multi-accueil, passant de 28 à 56 places. Ces projets structurants permettront à notre ville de disposer d’infrastructures modernes et renouvelées d’ici la fin du mandat et à l’horizon 2030. Régulièrement, avec l’ensemble des membres de la majorité municipale, nous utiliserons cette tribune afin de réaliser avec vous, en toute transparence, un point d’étape sur les grands chantiers que nous avons initiés pour vous depuis 2020. Vous pouvez compter sur notre mobilisation, toujours avec optimisme et engagement pour Talant !
Aurélie ROUX-JARLAUD
Adjointe au Maire de Talant
Porte-Parole du Groupe Majoritaire
L’Escale, baptême pour un rendez-vous manqué
L’inauguration d’un bâtiment public devrait être une fête. Mais lorsqu’un lieu qui a servi plusieurs générations reçoit un nouveau nom dans le plus grand secret, cela interroge : pourquoi un choix si confidentiel ? Ni la majorité, ni l’opposition et encore moins les habitants n’auront été consultés… Pourtant, historiquement, Talant s’est appuyée sur sa population pour dénommer ses espaces publics : la Turbine, le Jardin des oiseaux pour citer l’ancienne municipalité ; la Cerisaie des Sens, avec l’actuelle. Comme si, la culture c’était uniquement le Maire et son adjoint. Les Talantais auraient mérité d’être associés : après tout, les utilisateurs de cet espace culturel, c’est eux.
Noëlle CAMBILLARD
Conseillère municipale / Conseillère métropolitaine
Adieu Brassens, voici l’Escale !
Vous ne le saviez peut-être pas : le centre G. Brassens est devenu l’Escale.
Pourquoi, comment ? D’après le Maire de Talant : cette trouvaille est le fruit d’une réflexion interne à la municipalité. Quelle imagination !
Des élus soucieux d’associer les habitants à leurs décisions auraient invité toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s’impliquer dans la recherche d’un nouveau nom pour cet espace culturel.
Mais comme d’habitude… le Maire et ses conseillers décident seuls, et imposent leurs décisions au plus grand nombre.
Ce n’est pas notre conception de la gestion d’une ville !
Christine RENAUDIN-JACQUES
Conseillère municipale / Porte-parole du Groupe Vivre Talant