logo-talant-mairie

Tribunes des élus

Tous les deux mois, retrouvez ici les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal de la Ville de Talant

Pour le groupe majoritaire

Une troisième année consécutive de baisse des impôts à Talant !

Après une baisse historique de 2% de la Taxe Foncière en 2022 et de 1,82% en 2023, la Majorité municipale prend de nouveau le parti des familles et des ménages talantais en procédant à une nouvelle baisse des taux d’impôts pour 2024 !  En effet, à l’occasion du Conseil Municipal du 25 mars, sur proposition de notre Maire Fabian Ruinet, les élus de notre ville ont voté une nouvelle baisse de la fiscalité locale. Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz (l’achat groupé d’énergies organisé par la Ville de Talant apporte également une réponse à cette problématique), de l’alimentation, des produits de première nécessité, il nous fallait prendre nos responsabilités. Notre majorité fait ainsi le choix de baisser de 1% le taux communal de la Taxe Foncière sur le Patrimoine Bâti (passant de 49% à 48,50%) tout comme celui de la Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires (passant de 17,37% à 17,19%). Cette baisse est la réponse de la municipalité à l’augmentation générale du coût de la vie pour les Talantais et permet de rendre du pouvoir d’achat aux propriétaires de notre commune, durement touchés par l’augmentation de la fiscalité nationale ces dernières années ! Cette décision courageuse est notamment compensée par des économies internes de fonctionnement. Notre ville fait ainsi partie des rares communes ayant baissé leurs taux en 2024. Avec méthode, nous poursuivons notre politique ambitieuse afin de permettre l’amélioration du quotidien des Talantais dans l’ensemble des quartiers.

Aurélie ROUX-JARLAUD
Adjointe au Maire de Talant
Porte-Parole du Groupe Majoritaire

Pour le groupe “ Pour Talant ”

Centre commercial au Belvédère : pas besoin de logements en plus !

Depuis le 11 mars, la concertation publique concernant l’avenir du cœur de vie du Belvédère (et au-delà) est ouverte et c’est déjà une victoire tant le maire a essayé d’éviter ce débat depuis 2021, au contraire de notre groupe qui avait souhaité dès le départ associer la population. Mais des questions sans réponses, nous sommes passés à l’inquiétude : jusqu’à 120 logements créés et 10 millions d’euros à la charge de la Ville. C’est impensable ! Désormais, ce projet est entre nos mains : il est essentiel que nous soyons très nombreux à nous exprimer afin d’éviter que ce quartier de Talant se densifie davantage, perde ses services, ses espaces et ses commerces.

Adrien GUENÉ
Conseiller municipal de Talant / Conseiller de Dijon métropole

Pour le groupe “ Vivre Talant ”

Projet Cap Ouest : On nous avait dit « concertation »

En mars 2023, le Maire nous a présenté le projet CAP OUEST pour la rénovation du Centre commercial. Il annonçait à l’époque la construction d’immeubles d’habitation, rue Charles Dullin. Le 11 mars 2024, lors de la réunion publique, ce ne sont pas moins de 80 à 120 logements que le Maire a sortis de son chapeau. Nous sommes totalement opposés à ce choix incohérent car il y a quelques années, on démolissait des logements, avenue du Mail, pour rendre le Belvédère moins dense. C’est le choix de la seule majorité talantaise, imposé d’ores et déjà aux habitants du quartier. Vive la concertation !

Stéphane WOYNAROSKI

Conseiller municipal de Talant / Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté