Tribunes des élus
Tous les deux mois, retrouvez ici les tribunes des groupes politiques représentés au sein du Conseil municipal de la Ville de Talant

Un budget 2025 historique !
Le budget primitif de la Ville de Talant pour l’année 2025 a été adopté lors de la dernière séance du Conseil Municipal. Comme vous avez pu le découvrir dans ce numéro de Talant Magazine, il s’agit d’un budget massif et historique. En effet, notre commune n’a jamais autant investi ! Plus de 21 millions d’euros ont été votés afin d’être au rendez-vous des grands enjeux qui se présentent à nous : la transition écologique et énergétique, le renouvellement de la population, la modernisation des équipements publics ou encore le défi sécuritaire. Ce budget 2025 est marqué par une nouvelle montée en puissance de la section d’investissement avec 6,1 millions d’euros inscrits. En 2025, les Talantais pourront ainsi bénéficier d’un espace repensé et ombragé aux Cerisiers (grâce aux travaux de la Place du Marché et du Jardin Colonel Beltrame), d’une nouvelle aire de jeux au Square Allende dans le quartier du Belvédère (premiers travaux du projet urbain CAP OUEST), sans oublier de nouvelles places de crèches à l’Espace Mennetrier grâce à la construction du futur Pôle de l’Enfance (fin des travaux 2026). Ces grands investissements permettent de concevoir et de livrer une nouvelle génération d’équipements au service des Talantaises et des Talantais. Au-delà de ces trois projets phares, notre ville poursuit son engagement quotidien au service de la qualité de vie (entretien renforcé des espaces verts, programme record de rénovation des voiries avec Dijon Métropole, poursuite du déploiement de la vidéoprotection, renforcement des moyens de la Police Municipale, animations culturelles et sportives de proximité dans l’ensemble des quartiers, solidarité intergénérationnelle, baisse de la fiscalité locale depuis 4 ans…). Assurément, l’année 2025 s’annonce riche en projets pour notre territoire ! Comme au premier jour, vous pouvez compter sur la détermination des élus de la majorité municipale pour mener à bien l’ensemble de ces missions, toujours avec énergie, sincérité et convictions !
Aurélie ROUX-JARLAUD
Adjointe au Maire de Talant
Porte-Parole du Groupe Majoritaire
Un budget 2025 sans cap ni boussole !
Lors de la présentation du budget de la Ville par le maire, nous avons encore pu constater son inconstance. Depuis maintenant 5 ans, nous voyons se multiplier les communications tonitruantes : rénovation de l’ex-foyer Grandjean, reprise du foncier de la clinique Bénigne-Joly, plantation de mille arbres (pas arbustes), mise aux normes du centre commercial du Belvédère… Pour quels résultats en dehors de ce qui avait déjà été engagé lors du précédent mandat ? Nous vous en laissons juges, mais ce budget tend à démontrer que les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Restant mobilisés pour vous défendre, nous vous souhaitons une bonne année 2025 à vous et vos proches !
Stéphanie GRAYOT-DIRX
Conseillère municipale / Conseillère métropolitaine
Petite enfance : que se passe-t-il à Talant ?
C’est avec stupéfaction que nous avons appris, en novembre, que des actes de maltraitance avaient été commis sur des enfants accueillis à la crèche. Lors du dernier Conseil municipal nous avons interrogé le Maire. Il a également été interpellé par une ex-responsable du service. Sa seule réponse, avant de s’enfuir piteusement : il ne se passe rien, circulez il n’y a rien à voir ! Au moment où la ville investit 7 millions d’euros dans le pôle enfance, nous demandons que toute la lumière soit faite. La situation est trop grave. Il en va de la sécurité et du bien-être des enfants de Talant !
Stéphane WOYNAROSKI
Conseiller municipal / Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté