logo-talant-mairie

Primes municipales

Prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Afin de favoriser le développement de la pratique du vélo, la Ville de Talant délivre une prime pour tout achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE). Cette prime permet aux Talantais d’accéder à une solution de mobilité performante, peu polluante, bonne pour la santé grâce à la pratique d’une activité physique régulière, et moins couteuse.

Aide au financement du permis de conduire (B) pour les étudiants

La Ville de Talant propose une prime au permis de 150 euros pour les lycéens majeurs et jeunes étudiants talantais de moins de 26 ans. Elle permet ainsi à chaque jeune, quelle que soit sa situation, de bénéficier d’une aide particulière.

 

Cette prime est attribuée selon les modalités suivantes :

 

  • Réservée aux lycéens majeurs et aux jeunes étudiants talantais de moins de 26 ans,
  • En résidence à Talant et souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne (aide aux associations),
  • Sur présentation d’un dossier. Les dossiers sont à retirer sur le site internet de la ville ou auprès des services municipaux de la ville et à retourner au Relais, Plateforme de Services, 8 rue Charles Dullin 21240 TALANT avec les pièces justificatives inhérentes (Cf. dossier en PJ).

Prime aux jeunes apprentis

Vous pouvez bénéficier d’une prime si vous êtes Talantais et si vous avez choisi la voie de l’apprentissage. Cette prime est attribuée aux jeunes Talantais en deuxième année d’apprentissage ou en 1ère année (lorsque la durée du contrat correspond à un an).

 

Les conditions pour en bénéficier :

 

  • résider sur la commune de Talant,
  • être inscrit en deuxième année de formation ou 1ère année (sous conditions),
  • effectuer l’apprentissage dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA),
  • être signataire d’un contrat d’apprentissage avec un employeur,
  • ne jamais avoir bénéficié de cette prime ou d’une gratification d’apprentissage de la Ville de Talant.

 

Dossier d’inscription. Pour être instruite, la demande de prime doit être déposée au plus tard le 24 novembre 2023 (tout dossier incomplet sera rejeté). Renseignements au 03 80 44 60 36.

Prime pour l'amélioration et la conservation du patrimoine architectural et historique

Afin de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural du Bourg, la Ville de Talant s’est dotée d’un dispositif d’aides pour inciter les propriétaires privés à réaliser des travaux adaptés aux caractéristiques patrimoniales du bâti ancien et leur permettre de faire face aux surcoûts induits par l’utilisation de matériaux de qualité et durables.