Changement d’état civil
Vous souhaitez changer de prénom ou de nom de famille ? Le service état civil vous accompagne dans cette démarche.
Depuis la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016, les demandes de changement de prénom peuvent être adressées, soit à la mairie du lieu de naissance, soit à la mairie de domicile.
Un dossier doit être retiré auprès du service état civil qui vous indiquera toutes les pièces justificatives à fournir.
Le dépôt du dossier se fait exclusivement sur rendez-vous. Contactez le service état civil ou consultez le site service-public.fr pour tous renseignements complémentaires.
Depuis le 1er juillet 2022, il est possible pour les personnes majeures de déposer un dossier de demande de changement de nom, soit à la mairie du lieu de naissance, soit à la mairie de domicile.
La demande, accompagnée des documents nécessaires, est déposée par le demandeur, sur rendez-vous, au service état civil.
À l’issue d’un délai d’un mois à la réception du dossier, le demandeur devra confirmer en mairie, sur rendez-vous, sa volonté de changer de nom devant l’officier de l’état civil pour finaliser cette formalité.
Contactez le service état civil ou consultez le site service-public.fr pour tous renseignements complémentaires.
Attention
Dans un cas comme dans l’autre, aucune demande ne pourra être réceptionnée par mail.
Bon à savoir
Les agents d’accueil du service état civil sont souvent vos premiers interlocuteurs lors de vos venues en mairie. Vous les retrouvez tout au long des des étapes de la vie : mariages, PACS, naissance, attestations. Leur priorité est de vous faciliter les démarches.
Nous contacter
Accueil, état civil, élections, cimetière
Hôtel de ville, 1 place de la Mairie
Ligne B10, arrêt Arbalétriers
03 80 44 60 00
etat.civil@talant.fr
Horaires
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30