Demande de carte d’identité et passeport
Suivez nos indications pour obtenir votre titre d’identité et gagnez du temps en préparant bien votre dossier.
Pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, vous pouvez vous adresser dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil.
Avant de déposer votre dossier en mairie, vous devez compléter une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Pour déposer votre dossier à la mairie de Talant, vous devez préalablement prendre rendez-vous auprès du service état civil.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Papiers – Citoyenneté” sur le site du Service Public.
La mairie ne fait pas les photos sur place : vous devez donc faire les photos avant de venir en mairie (Information importante : les photos prises depuis plus de 6 mois ne sont pas admises).
Pour les mineurs, la demande doit être déposée par le représentant légal, en présence du mineur.
Tout dossier incomplet ou non conforme nécessitera une nouvelle prise de rendez-vous.
En cas de vol, faites la déclaration au plus vite au Commissariat de Police de Dijon, Place Suquet. En cas de perte, la déclaration sera établie en mairie au moment de la demande de renouvellement.
Après le dépôt de votre dossier en mairie, le délai d’obtention de votre nouveau titre peut varier de 2 à 8 semaines en fonction des périodes de l’année. Il vous est donc recommandé d’anticiper au maximum votre démarche, notamment si vous avez un projet de voyage ou un examen à passer. À tout moment, vous pourrez suivre votre demande sur le site ANTS.
Après réception du SMS vous informant de la disponibilité de votre nouveau titre en mairie, vous devrez obligatoirement vous déplacer vous-même en mairie pour récupérer votre titre (les procurations ne sont pas acceptées). Vous devrez restituer votre ancien titre à cette occasion.
Attention : le retrait ne peut pas être effectué dans une autre mairie que celle où vous avez déposé votre demande initiale.
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour retirer votre nouveau titre.
La présence du mineur de plus de 12 ans est obligatoire pour le retrait, accompagné du représentant légal, car il est procédé à la prise d’empreintes.
Vous disposez d’un délai de 3 mois pour retirer votre titre. Au-delà, le titre est automatiquement invalidé et détruit.
Attention !
La Ville de Talant attire votre attention sur l’existence de sites internet payants pour renouveler vos titres d’identité. Ne vous rendez pas sur ces sites mais uniquement sur le site officiel : ants.gouv.fr pour réaliser votre pré-demande en ligne, puis sur le site de la Ville de Talant pour prendre rendez-vous avec le service état-civil.
Bon à savoir
Certification de l’identité numérique :
le service état civil certifie l’identité numérique sans rendez-vous et pendant les horaires d’ouverture habituels.
Pour plus de renseignements, cliquez ici : Obtenir son identité numérique certifiée | France Identité (france-identite.gouv.fr)
Nous contacter
Accueil, état civil, élections, cimetière
Hôtel de ville, 1 place de la Mairie
Ligne B10, arrêt Arbalétriers
03 80 44 60 00
etat.civil@talant.fr
Horaires
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h00 | 13h30 – 17h30